Roberta Flack : la voix d’or qui a subjugué Clint Eastwood
Si elle n’a pas suscité une légende équivalente à celle de Nina Simone, Roberta Flack, 86 ans, partage beaucoup avec son aînée de quatre ans, dont une remarquable précocité pour le piano classique. Ce vendredi à 23h30, Arte dresse son portrait dans «Roberta Flack : piano, voix et combats».
À 12 ans, l’enfant prodige se produit déjà sur scène, sans réel espoir de carrière solo dans une Amérique ségrégationniste. Se consacrant à l’enseignement, la musicienne surdouée accédera à la célébrité par le groove velouté de sa voix d’or.
Clint Eastwood se dira «hypnotisé» par sa sublime interprétation de «The First Time Ever I Saw Your Face» qu’il intègre à la BO de son film «Un frisson dans la nuit», la propulsant subitement au sommet. Marquant dès lors des standards de sa déchirante et délicate empreinte, la chanteuse enchaîne les succès – première artiste à remporter deux Grammy Awards consécutifs – en multipliant aussi les engagements, avec le mouvement Black Power, auprès des femmes et pour la cause LGBTQ+.
Nourri d’un accès exclusif à ses archives, d’interviews d’elle et de ceux qui l’ont côtoyée au cours de sa longue carrière, ce beau portrait intime laisse une large place à l’art subtil de cette reine de la soul. En prenant le temps de l’écouter, le film éclaire les multiples facettes d’une star discrète qui a eu l’audace d’oser la lenteur dans sa musique, et d’une femme libre qui a lutté contre toutes les discriminations.
Cet article est paru dans le Télépro du 31/8/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici