Robert Stéphane est décédé

Robert Stéphane est décédé
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’ancien journaliste et administrateur général de la RTBF, Robert Stéphane, est décédé brutalement samedi à l’âge de 85 ans, annonce la chaîne publique sur son site internet dimanche.

Robert Stéphane a été le premier visage du journal télévisé, en 1956. Il a également été l’instigateur de décrochages matinaux en radio (Liège Matin), ancêtres de VivaCité. Il a été désigné administrateur général de la RTBF au milieu des années 80.

Confronté à des circonstances budgétaires difficiles, c’est lui qui a introduit la publicité sur les antennes du service public. Après sa carrière ertébéenne, il est devenu le président de la télévision bosniaque OBN.

« La RTBF perd aujourd’hui un professionnel aux talents multiples dont les avis étaient toujours écoutés avec beaucoup de respect », a déclaré dimanche le ministre francophone des Médias, Jean-Claude Marcourt.

« Robert Stéphane, c’est toute une vie dédiée à la curiosité, à la recherche de sens, au bouillonnement intellectuel qui l’amenait parfois à abandonner en route l’une ou l’autre bonne idée qu’il avait eue parce que cinq autres s’étaient déjà bousculées en lui. Impossible de résumer la vie de cet homme qui pensait toujours demain. Impossible, toutefois, de ne pas accrocher cette vie à l’histoire de l’audiovisuel public, en Communauté française mais aussi bien au-delà, puisqu’on lui doit entre autres la création de TV5Monde », a déclaré M. Marcourt.

La Fédération Wallonie-Bruxelles s’associe au deuil de la RTBF et présente à sa famille et à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui ses plus profondes condoléances, a-t-il ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici