«Rising Star» démarrera le 25 septembre sur M6 et Plug RTL
C’est M6 qui vient d’annoncer le lancement du télécrochet. Par ricochet, Plug RTL relayera le programme aussi, et en direct.
RTL-TVI pas très chaude…
Un feuilleton de l’été prend fin. Après le jury (composé de David Hallyday, Cali, Cathy Guetta et Morgan Serrano, de NRJ France) et les animateurs (Faustine Bollaert et Guillaume Pley), la date de diffusion est enfin dévoilée : rendez-vous le jeudi 25 septembre vers 20h50.
«Rising Star» est l’événement de la rentrée, surtout sur M6. RTL a dû faire son deuil du programme en découvrant le jury (pas très sexy pour un prime time familial sur RTL-TVI) et le duo d’animateurs. Sandrine Corman, pressentie au départ, aurait sans doute pesé dans la balance…
Il y a aussi le problème de la diffusion en direct, et pas moyen ici de retarder le programme comme c’est le cas de «Nouvelle Star», par exemple : le téléspectateur belge doit pouvoir voter en même temps que le public français, via l’application «Rising Star». C’est donc Plug RTL qui hérite du bébé et de son casse-tête technique.
Un futur flop ?
Le télécrochet est un gros risque pour M6. Une émission coûte entre 600.000 et un million d’euros (soit le même niveau que «The Voice», sur TF1 ! ).
La chaîne mise beaucoup sur le format original qui marque un retour du genre dans sa grille, alors que TF1 cartonne avec «The Voice» depuis plus de trois ans. «Rising Star» n’est pourtant pas une garantie d’obtenir de bonnes audiences.
Le bilan du programme à l’étranger n’est pas brillant. S’il a cartonné dans son pays d’origine, Israël, d’autres marchés l’ont boudé comme aux USA. La semaine dernière en Allemagne, la diffusion sur RTL Television a été un échec. 8 % de parts de marché pour le lancement, et déjà plus que 7 % pour la deuxième émission, passant sous la barre des 2 millions de téléspectateurs…
Un programme interactif
«Rising Star» a tout de même un point fort, c’est son interactivité et la gratuité des votes. L’application est disponible gratuitement sur les plateformes des smartphones et des tablettes. Un petit «plus» qui pourrait séduire un public plus jeune, ce qui est l’objectif aussi de M6. Mais à quel prix !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici