«Rising Star» : de RTL-TVI à Plug RTL ?
C’est le jeune Guillaume Pley qui devrait prendre les commandes du futur télécrochet de M6, qui fera l’événement à la rentrée prochaine. Un choix qui ne ravit pas du tout RTL-TVI…
Si vous avez plus de 25 ans, que vous n’êtes pas très assidus à la radio le soir et surtout à la libre-antenne, et que vous n’écoutez pas NRJ, alors le nom de Guillaume Pley ne vous dit absolument rien. Pourtant, ce n’est pas un inconnu du paysage audiovisuel belge.
Un ancien de Fun Radio, passé sur NRJ
Lorsqu’il était sur Fun Radio Belgique, les dérapages de sa libre-antenne avaient fait couler beaucoup d’encre, et donné du fil à retordre au CSA. Aujourd’hui, l’animateur travaille en France sur NRJ, mais son émission «Guillaume Radio 2.0» est relayée chez nous aussi sur la station à la panthère. S’il se confirme, le choix de l’animateur va faire grincer des dents à RTL.
Des tests concluants
Selon PureMédias, l’animateur avait d’abord été sollicité pour l’émission dite «After». Un concept que l’on retrouve systématiquement en France après chaque télécrochet, que ce soit «The Voice» ou «Nouvelle Star», mais généralement peu diffusé chez nous.
Les essais ont été tellement concluants que M6 aurait flashé sur l’animateur de NRJ, et lui proposerait carrément de prendre les commandes du programme.
Question de concurrence
À ce stade, seul le jury est confirmé par la sixième chaîne française : David Hallyday, le chanteur Cali, Cathy Guetta et Morgan Serrano, le directeur des programmes de la radio NRJ, partenaire de M6 dans «Rising Star». En France, la station à la panthère est n °1 (devant RTL) dans les sondages. Avec Guillaume Pley, un animateur «d’en face», bien connu du jeune public, difficile pour RTL de capitaliser sur un partenariat avec Radio Contact pour aider à capitaliser de l’audience…
RTL-TVI fait la moue
Pour RTL-TVI, c’est une douche froide. En plus d’un jury pas très sexy pour une diffusion sur RTL-TVI, l’animateur n’est pas vraiment connu du grand public non plus, alors que les noms de Sandrine Corman (le choix idéal), Faustine Bollaert, Alex Goude ou Karine Le Marchand (qui a rapidement refusé suite à l’échec d’«Un air de star») avaient circulé. Ajouté à tout cela, une interactivité via les réseaux sociaux trop importante pour une émission familiale de primetime pour RTL-TVI, et des audiences en dents de scie sur les marchés qui ont déjà mis le concept à l’antenne.
Transfert sur Plug RTL
«Rising Star» ne sera donc plus le gros événement de la rentrée sur RTL-TVI. Depuis quelques jours, la promotion du télécrochet a quasi disparu du site de RTL-TVI pour celui de Plug RTL.
Ce jeu de chaises musicales qui pourrait être fatal à «Nouvelle Star» : Plug RTL pourra-t-elle proposer les deux émissions la saison prochaine ?
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici