Rio 2016, les derniers Jeux olympiques de la RTBF !

Rio 2016, les derniers Jeux olympiques de la RTBF !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour les J.O. de 2020 (à Tokyo) et de 2024, la RTBF perd l’exclusivité des droits au profit d’Eurosport.

Une quinzaine olympique «full option» sur la RTBF, c’est fini ! En tout cas jusqu’à la prochaine négociation des droits, c’est-à-dire pour les Jeux olympiques de 2028.

Pour les deux éditions qui arrivent, c’est Discovery Communication qui a acquis les droits des J.O. pour la majeure partie de l’Europe. Qui dit Discovery pense à la chaîne des documentaires, mais c’est aussi, depuis l’an dernier, la maison mère d’Eurosport ! Que les amateurs du genre se rassurent, la RTBF pourrait conserver une bonne partie des retransmissions.

En effet, un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles oblige la diffusion de toute une liste d’évènements majeurs sur des chaînes gratuites et en clair. Pour les J.O. de Tokyo 2020, la chaîne publique va entrer en négociation avec Eurosport pour l’obtention d’une sorte de franchise (une sous-licence) en Belgique francophone. La RTBF peut espérer obtenir un maximum de 200 heures de retransmission sur la quinzaine olympique, les cérémonies d’ouverture et de clôture incluses. À la grosse louche, cela représentera une douzaine d’heures de direct par jour. Mais à quel prix ? Ce qui risque de changer, c’est l’investissement autour de l’évènement (sur place et en studio), les offres sur le web et les choix éditoriaux notamment avec une priorité sur le parcours des athlètes belges et/ou les grandes disciplines.

Pour le reste, il faudra donc se brancher sur Europsort ou encore sur France Télévisions (pour les J.O. de 2020 seulement) si on veut suivre la quasi-totalité des jeux tokyoïtes.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici