Rétropédalage à la RTBF : Jean-Louis Lahaye remplace Thibaut Roland dans «Mon plus beau village»

Thibaut Roland et Jean-Louis Lahaye © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le départ de l’animateur des «Pigeons» cause bien des soucis au service public.

C’est finalement Jean-Louis Lahaye qui sera l’ambassadeur d’une bourgade, cet été, dans «Mon plus beau village» sur La Une. Il défendra les couleurs de Waimes (Liège).

On peut dire que l’annonce du départ de Thibaut Roland pour RTL, effectif dès la mi-août, a bien remué la RTBF. Tout d’abord, l’animateur participait encore à toute une série d’émissions pour clore la saison, avant de partir.

Que ce soit dans un prime d’«On n’est pas des pigeons» diffusé fin juin ou dans «Pause médias», Thibaut ne fait pas d’allusion à son départ et donne même rendez-vous «très bientôt» voire «à la rentrée». Un commun accord entre l’animateur et la RTBF. Seuls les auditeurs de «SOS Pigeons» sur VivaCité, ont eu droit au dernier «au revoir».

Autre tuile : «Mon plus beau village ». Quelques heures avant de recevoir le mail sur le départ de Thibaut Roland, la RTBF communique la liste des «ambassadeurs» de cet été. Le Bruxellois devait passer dans le 1er numéro. Petit couac, la finale, prévue le 7 septembre, doit avoir lieu en direct. Il aurait été difficile voire indélicat de le faire revenir même pour une bonne cause patrimoniale…

Quelques jours plus tard, c’est Jean-Louis Lahaye qui le remplace au pied levé et qui part en tournage…

Aujourd’hui, la RTBF confirme la liste des personnalités qui vont défendre un village de Wallonie dans la 5e saison de «Mon plus village». Il s’agit de Jean-Louis Lahaye pour Waimes (le samedi 27 juillet), Cédric Wautier pour Chassepierre (3 août), Helena Rosen pour Feluy (10 août), Patrick Weber pour Ciergnon (17 août), Jessica Riga pour Lustin (24 août) et BJ Scott pour Rebecq (31 août).

Quel village succédera à Barbençon, victorieux du concours en 2023 ? Réponse à la fin de l’été…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici