Rétro 2014 : la RTBF gagne du terrain, et pas que sur celui du foot !

Rétro 2014 : la RTBF gagne du terrain, et pas que sur celui du foot !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Au cours des douze derniers mois, l’écart entre le service public et RTL s’est encore réduit.

Depuis 2001, le groupe RTBF voit ses audiences grimper de manière constante. L’année 2014 ne déroge pas à la règle, même si quelques méchants revers sont aussi à comptabiliser sur le bulletin de fin d’année.

Sur le total d’une journée de programmes, les trois chaînes sont à plus de 22 % de parts de marché. Dans le détail, sur la rentrée 2014 par rapport à la même période l’an dernier, La Une est à 17,7 % (+ 1,6 point), La Deux reste stable à 5 % (+ 0,2), et La Trois grapille de 1,2 % à 1,5 %.

La RTBF réduit son écart avec RTL, même si en prime time, la famille RTL caracole à 30,9 % (- 2,3 points) et AB ne bouge pas à 4,7 %. Là aussi, la RTBF progresse passant de 22,1 % en 2013, à 24,1 % en 2014.

L’année foot

C’est évidemment le foot qui donne de telles couleurs à la RTBF. Dans le Top 20, toutes chaînes confondues, la Coupe du Monde au Brésil occupe les 5 premières places.

Mais RTL reste leader sur l’info et le cinéma : les interviews du Roi Albert II par Pascal Vrebos et le film «Star 80» donnent alors au classement une autre texture que celle de la pelouse d’un stade. Si on extrait les programmes liés au football, ce sont «Jeudi en prime», «Skyfall» et «The Voice Belgique» qui occupent le podium ertébéen.

Le bulletin de la rentrée

Si la tendance est bonne pour la RTBF, certaines nouveautés de la rentrée n’ont pas rencontré le succès escompté. Petit bilan avec Eric Poivre, directeur des programmes :


«Duels en cuisine»

«Nous n’avons pas à en rougir», explique Eric Poivre. «Le programme mobilise les talents belges à la fois les chefs étoilés qui se sont prêtés au jeu et les candidats qui se sont révélés. Du point de vue qualitatif, je n’ai pas beaucoup de reproches à faire à une émission qui a connu le succès sur d’autres marchés».

Côté audience, c’est sur le dos du contexte concurrentiel que la RTBF remet l’échec.


«Esprits de famille»

«Personne ne s’attendait à une telle chute des audiences en si peu de temps ! « Esprits de famille » est une comédie, un domaine compliqué en soi», détaille le directeur. «Nous allons tirer les enseignements pour la suite, car c’était la première série d’une longue lignée de fictions belges à venir sur la RTBF».

Malgré ce revers, la chaîne publique souhaite, plus que jamais, créer une industrie de la fiction en Belgique francophone, à l’image de ce qui se fait au nord du pays.


La nouvelle formule du JT

«Les chiffres du JT sont en progression sur presque toutes les éditions, et les retours de ces modifications de présentation sont bons».

Face au nouveau «RTL Info» de RTL, le JT de la RTBF tient le coup. Les audiences n’ont pas chuté, après l’effet de découverte des premières éditions sur RTL-TVI.


«Ça n’arrive pas qu’aux autres»

«Le pari est réussi parce que nous avons pu renouveler un genre grâce à des idées originales. Ce qui a permis de relancer le thème de la caméra cachée. Un domaine où le service public, en Belgique, a été précurseur». Après la diffusion de la troisième émission ce vendredi 2 janvier, la RTBF est toujours en réflexion sur la poursuite de l’aventure, avec KNTV…


«7 à la Une»

«C’est un vrai modèle de modernité. Le dernier MIPTV a montré que la tendance était à la « gamification », c’est-à-dire que l’on va permettre au téléspectateur d’entrer dans les émissions les plus sérieuses par une porte plus ludique», explique Eric Poivre. « »7 à la Une » présente à la fois les qualités d’une émission d’information rigoureuse, avec une forme très divertissante. Nous sommes satisfaits du produit final !»


Le nouveau «Jardin extraordinaire»

«Un renouvellement qui a un impact positif sur le public avec une modernisation d’un genre que l’on pensait vieillissant. Tanguy Dumortier a apporté une touche de modernité dans un contexte concurrentiel difficile». Chaque dimanche soir, le «Jardin» tourne autour des 300.000 téléspectateurs.


Et les autres

2014, ce sont aussi d’autres succès pour le service public comme «Retour aux sources», la couverture des commémorations de la guerre 14-18 ou le prime time historique, «Sur les traces de…».

Le cinéma fait aussi partie des bons élèves, tant les «Séances VIP» du lundi sur La Une que les autres cases principalement sur La Deux, et La Trois.

La RTBF est d’ailleurs la télévision d’Europe qui programme le plus de films dans ses grilles, avec pas moins de 360 films par an sur ses trois chaînes. Dans un contexte économique difficile, pourra-t-elle faire aussi bien en 2015 ?

Pierre Bertinchamps

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