Retour sur le drame vécu par Joe Van Holsbeeck

La traque du meurtrier de Joe Van Holsbeek a tenu la Belgique en haleine pendant plusieurs semaines © RTBF

Ce mercredi soir, la collection « Chasse à l’homme », sur la Une, revient sur l’affaire Joe Van Holsbeeck. Sa mort avait provoqué une terrible onde de choc en Belgique.

Ce 12 avril 2006, un ado de 17 ans est tué, en plein après-midi, de plusieurs coups de couteau dans le hall bondé de la Gare centrale de Bruxelles. Deux agresseurs lui réclamaient son MP3.

Quelques jours après son décès brutal, une marche silencieuse contre la violence aveugle réunira plus de 80.000 personnes dans le centre de la capitale. Entre-temps, les enquêteurs déploient d’importants moyens pour retrouver les auteurs des faits. Les caméras de surveillance livrent leurs secrets.

C’est finalement un enseignant qui reconnaît l’un de ses élèves de nationalité polonaise, Mariusz O., 16 ans. Interpellé le 24 avril, il livre le nom de son complice, Adam G., reparti en Pologne au lendemain du meurtre. Le Tribunal d’instance de Varsovie autorisera son extradition, à condition qu’il soit renvoyé au pays après jugement. Adam G. avouera être l’auteur des coups de couteau.

La Cour d’assises l’a condamné en tant qu’adulte à vingt ans de prison. Il purge sa peine dans son pays natal. Quant à Mariusz O., reconnu coupable et enfermé à l’IPPJ de Braine-le-Château jusqu’en mars 2009, il vit en Pologne où il a été interpellé pour des délits mineurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici