«Retour aux sources» (La Trois) évoque «Une guerre froide très animée»

Jusqu’où a pu aller le formatage des jeunes cerveaux ? © RTBF/Kolam

Un documentaire à voir ce samedi à 20h35 sur La Trois.

De 1945 à 1989, après la capitulation de l’Allemagne nazie, deux idéologies rivales, communisme et capitalisme, s’affrontent dans un combat sans merci. Durant toute la guerre froide, l’URSS et les États-Unis vont chercher à modeler les imaginaires enfantins. Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a publié autant de bandes dessinées et produit autant de dessins animés pour la jeunesse.

Mickey Mouse, Pif le chien, Captain America sont des personnages qui ont également servi d’autres… desseins. Les personnages de Walt Disney ou de Marvel vont biberonner leurs jeunes fans à la pensée occidentale, tandis que l’URSS tente de proposer d’autres références à ses enfants. Jusqu’où a pu aller le formatage des cerveaux en construction, y compris chez nous, en Belgique, en France  ? Les héros de notre jeunesse influencent-ils encore nos appartenances politiques d’aujourd’hui  ?

Pour aborder ces questions en plateau, Élodie de Sélys reçoit Alain Berenboom, avocat et historien du cinéma, ainsi que Joël Kotek, politologue et historien (ULB). 

Cet article est paru dans le Télépro du 20/4/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici