Restos du Cœur 2023 : Enfoirés un jour, toujours
Après deux années de spectacle sans spectateurs, les Enfoirés retrouvent enfin leur public sur la scène de la Halle Tony Garnier, à Lyon.
Une 38e édition placée sous le signe des retrouvailles et de la fête. Pas moins de 47 artistes se sont mobilisés bénévolement pour la cause, parmi lesquels deux petits nouveaux : Sofia Essaïdi et Mentissa. «Fédérer autour d’une révolution positive est essentiel», souligne Amir, qui signe l’hymne 2023, «Rêvons», sur lequel il planchait depuis 2018 avec ses amis Nazim et Nyadjiko.
Dès samedi, le double CD et le double DVD seront mis en vente, avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus. La contribution des Enfoirés représente pas moins de 10 % des ressources des Restos du Cœur. Une manne bienvenue face aux chiffres affolants : plus d’un million de bénéficiaires en France, dont 110.000 enfants de moins de 3 ans. Comme le disait Coluche, sur des paroles de Jean-Jacques Goldman, «Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim, ni d’avoir froid». C’était en 1986. Avec l’aggravation de la précarité et les crises qui se succèdent, les Enfoirés ne sont, hélas, pas près de mettre la clé sous la porte…
Cet article est paru dans le Télépro du 23/02/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici