Rentrée télé : quoi de neuf sur les chaînes françaises ?

Frédéric Lopez © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La rentrée des classes rime avec nouveautés en télé. Après RTL et en attendant la RTBF, découvrez ce qui vous attend sur les chaînes françaises.

Comme l’an dernier, une Coupe du Monde (de rugby) s’invite dans la grille de TF1, dès septembre. La chaîne va donc encore jouer les équilibristes pour caser ses émissions. Vous êtes prévenus…

Place aux spectacles

Parmi les nouveautés : «Dream Team», dans lequel s’affronteront six artistes français et leurs équipes formées de jeunes chanteurs, entre 8 et 14 ans, qui constitueront en quelque sorte la relève des mentors : Matt Pokora, Jenifer, Camille Lellouche, Lara Fabian, Claudio Capéo et Black M. La meilleure équipe l’emportera…

Le vendredi 1er septembre, un concert empreint d’émotion sera consacré à Florent Pagny . Ses amis reprendront avec lui vingt-deux titres emblématiques.

TF1 et TMC annoncent les spectacles de Kev Adams, Booder, Jean-Baptiste Guéguan et Gaspard Proust, ainsi que des documentaires consacrés aux personnalités chères aux Français : Arthur, Mimie Mathy, Les Inconnus, Mylène Farmer, Vitaa, Renaud et Jean-Jacques Goldman.

N’oublions pas le retour de la «Star Academy», dès le 4 novembre, pour une 11e saison. En revanche, pour voir «Danse avec les Stars» et «Koh-Lanta», il faudra patienter jusqu’en 2024…

Stars de fiction

Pour la fiction française, TF1 joue la carte des stars à l’affiche comme pour «Les Yeux grand fermés», avec Muriel Robin, sur la délicate thématique de l’inceste ; «Superpapa» avec Michaël Youn, Jenifer et Virginie Hocq ; «Le Fil d’Ariane», avec Chantal Ladesou et Florent Peyre, et «Le Nounou», avec Booder, Gérémy Crédeville et Issa Doumbia.

Du côté des séries, on attend «Brocéliande», avec Nolwenn Leroy ; «Panda», avec Julien Doré ; une nouvelle salve des «Bracelets rouges» et le final très attendu de « Clem » !

La France en question(s)

France 2 jouera la carte du patrimoine, de la culture et de la découverte avec un nouveau jeu (produit par Arthur) en prime time, «À la conquête du sol». Cent Français vont s’affronter dans des duels de quiz sur cent thématiques différentes pour conquérir des cases au sol. Il sera présenté par Cyril Féraud , le seul animateur dont les émissions dépassent les 2,5 millions de téléspectateurs sur la chaîne publique !

Laurence Boccoloni hérite d’un jeu basé sur la France et ses régions, «Le Grand concours des Français», et reprend «Les Enfants de la télé».

Conso et Cie

Faustine Bollaert présentera un magazine sur la consommation, «Ça vaut le coup», pour décortiquer les tendances, les bons et les mauvais plans, et aiguiller les choix des consommateurs.

Hugo Clément revient sur France 2 avec «Nos grandes décisions». Un homme ou une femme doit prendre une décision importante pour sa famille, son travail, sa santé, sa vie sentimentale… Le magazine proposera de participer en direct à cette prise de décision.

Fréderic Lopez revient en soirée avec «Notre vraie nature». L’animateur propose à quatre personnalités une immersion 100 % nature, pour des émotions hors norme.

Thierry Beccaro sera également de retour, mais comme acteur, dans la fiction autobiographique «Je suis né à 17 ans», sur la maltraitance infantile.

Sophie Davant conserve un programme, et ce sera sur France 3 : «Animaux et compagnie».

Enfin, C8 ressuscitera l’émission culte des années 1990, «Y a que la vérité qui compte», en produisant des numéros inédits.

Cet article est paru dans le Télépro du 24/8/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici