[Rentrée télé] La Trois l’ouvre grand pour ses cinq ans !

[Rentrée télé] La Trois l’ouvre grand pour ses cinq ans !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La troisième chaîne de la RTBF veut perdre sa mauvaise réputation de réservoir à rediffusions avec du programme frais. De son côté, Ouftivi se fait un peu plus de place.

C’était la dernière conférence de rentrée télé, en Belgique francophone. Mercredi, La Trois a révélé le menu de sa cinquième saison.

Place forte à la culture, mais aussi la découverte et la fiction. Canal aussi des enfants, Ouftivi grandit dans la grille et change de look.

Ouftivi fait tache d’huile !

La chaîne des moins de 12 ans s’étale jusqu’à 20 heures, à partir du 26 septembre 2015. Coralie Pastor insiste : «C’est une demande des parents. Ouftivi est leur babysitter préférée, car chez nous il y a l’assurance qu’il n’y aura pas de pub.»

Mais l’augmentation du temps d’antenne est savamment étudiée. «Les programmes vont s’adapter au nouvel horaire avec des émissions qui sont moins dynamiques pour aller doucement jusqu’au dodo», conclut la responsable.

Pêle-mêle parmi les nouvelles séries ou dessins animés : «Dofus», «Ninjago», «Le Monde perdu», «Les aventures fantastiques du Commandant Cousteau» (en dessin animé), «Boule et Bill», «Loonatics», «Duck Dodgers», et la première série interactive pour les petits, «Mon job de rêve».

Les soirées pyjama sont renforcées, ainsi que les matins pyjamas, le dimanche pendant les vacances scolaires.

Enfin, «Les Niouzz» retrouvent des visages et changent d’horaire. Pour ses 5 ans, Ouftivi prend un nouveau logo, plus épuré et plus facile à visualiser, une tache d’encre avec les lettres «OUFtivi» en jaune.

«Ta fête» !

Le 26 septembre, la chaîne fêtera ses cinq années d’existence. Pour l’occasion, une grande fête sera organisée sur la Grand’Place de Bruxelles. «La Grande invitation» sera diffusée en direct, et présentée par Caroline Veyt et trois animateurs de Pure FM.

L’occasion de découvrir les nouveautés de la rentrée avec les visages de la chaîne, le tout mélangé avec de la bonne musique (et pas que du classique !) puisque Kid Noize, la Smala et Nicola Testa seront de la partie.

Découvertes

Parlons-en justement des nouveautés de La Trois. Myriam Leroy et son «Coupé au montage» de La Prem1ère sera aussi diffusé en télé, en prime time, le samedi soir (dès octobre). La journaliste à la plume acidulée (mais pas acide) reviendra sur le parcours d’une personnalité culturelle de la Fédération.

En culture, «L’Invitation» a plu, juste avant l’été et revient toujours en quotidienne. L’émission littéraire d’Emilie Aubry, «La Cité du livre» de la chaîne Public-Sénat arrive sur La Trois. Au passage, l’émission n’est pas un achat mais un échange de programme.

Notre «Libre échange» de Jonathan Bradfer se retrouve donc aussi sur la TNT française. «Libre échange» qui reviendra trois fois d’ici la fin décembre. Sont aussi confirmés «Voisins, Voisines», «Wallons, nous !», avec une petite nouvelle, Louise Moor.

Et «Noms de dieux» qui fêtera sa 200e avant de tirer sa révérence en décembre, mais la chaîne promet que le genre reviendra en 2016.

Cinéma et séries

De l’inédit aussi avec «L’Ecume des jours», «Möbius», «La Régate», «La Tendresse», «We need talk about Kevin», «The Congress», «Je te survivrai», et la série «The Missing», en VO. Mais aussi la 6e saison de la fiction «Un village français».

À l’occasion des 80 ans de Woody Allen, La Trois diffusera pas moins de 20 films du réalisateur américain. Les courts métrages auront également une place importante sur La Trois.

Doc et archives

Le jeudi soirs, tous les 15 jours, le grand documentaire aura sa case réservée. Il y aura aussi la Nuit du Doc en novembre. La valorisation des archives de la Sonuma, ce sera désormais un rendez-vous fixe, le vendredi de 9 heures à 16h30. 330 heures de programmes sont prévus sur la saison. Sans oublier, la Nuit des archives, en octobre.

Info et débats

Le dimanche soir devient la grande soirée de l’info sur La Trois. «Le Bar de l’Europe» ouvre les festivités, à 20h15, avant la rediff du JT de 19h30.

Autre rediffusion, celle des «Décodeurs RTBF», à 21h15. Suivi du «Grand Oral» de La Prem1ère, déjà passé en radio, la veille, et de «7éco», l’hebdo économique d’Olivier Nederlandt. Un programme qui vient aussi de La Prem1ère.

Musique classique

Le classique, en prime-time, ce sera une fois par mois, le vendredi. Outre «Le Meilleur du classique» de Jean-François Zygel, ce sera l’occasion de diffuser des spectacles, que ce soit de l’opéra de l’ORW ou des captations du festival Musiq’3 (il y en aura 8).

Attendu, «Jeunes solistes, grands destins», un documentaire qui a retrouvé des gloires de l’émission de Georges Dumortier.

Enfin, «Sensations» – qui n’a toujours pas de nom – dont on parle depuis le printemps dernier, sera présenté par Patrick Leterme (et non Caroline Veyt). Chaque émission sera dédiée aux émotions et au ressenti de la musique, avec un grand souci de vulgarisation tout en intelligence et légèreté.

Arte Belgique fera sa rentrée, le 27 septembre à 17 heures (qui occulte le magazine «Personne ne bouge !»), avec le nouveau rendez-vous d’Hadja Lahbib, «Tout le Baz’Art».

Une rencontre et un documentaire, à voir tous les 15 jours. Pour les téléspectateurs qui ne reçoivent pas Arte, le programme aura une deuxième diffusion, sur La Trois.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici