[Rentrée télé] La Deux fait le pari des nouveautés et de la diversité !

[Rentrée télé] La Deux fait le pari des nouveautés et de la diversité !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La Deux crée l’événement en annonçant pas mal de nouveautés assez affriolantes. Humour, audace et une bonne dose de belgitude, la chaîne veut se démarquer.

Il est loin le temps où le second canal de la RTBF reprenait un peu tout ce qui n’était pas à la hauteur pour se retrouver sur la première chaîne.

L’offre de la saison qui s’ouvre montre que La Deux a tout d’une grande !

Le «Cactus» en prime

Déjà annoncé cet été, Jérôme de Warzée arrive avec son talk-show humoristique, «Le Grand cactus». Accompagné d’Adrien Devyver (qui du coup délaisse Joëlle Scoriels dans «69 minutes sans chichis»), il reviendra tous les quinze jours pour une sorte de faux JT qui revisite l’actualité avec quelques séquences parodiques.

Le duo ne sera pas seul puisque Kody, James Deano, Kiki l’innocent, Julie Van H (de VivaCité), le déjanté Freddy Tougaux, Cécile Djunga, Bénédicte Philippon et Sarah Grosjean alimenteront également l’émission avec des séquences folles.

On pourra aussi compter sur la verve de Livia Dushkoff (révélée dans «Le Bachelor»), Thierry Luthers et l’ingérable David Jeanmotte !

Ophélie Fontana retourne à l’école

Les questions des journalistes, les hommes et les femmes politiques connaissent et savent les «détourner». Mais quand ce sont des enfants de 8 à 12 ans, difficile d’éluder et de se débiner ! 

C’est ça le concept d’«Au tableau», où Ophélie Fontana ira dans des classes avec une personnalité politique pour expliquer à des enfants en quoi consiste leur travail.

Six émissions sont prévues, et on nous annonce déjà que les jeunes n’ont pas fait de concession. Pour la première, Marie-Christine Marghem a dû expliquer son handicap.

Six élus seront sur le grill, et on nous chuchote que le Premier Ministre, Charles Michel, devrait se prêter aussi au jeu…

Evènement et diversité

Du lourd aussi chez Joëlle Scoriels qui démarrera la saison, le jeudi 10 septembre, en recevant Johnny Hallyday dans «69 minutes sans chichis».

Le lundi 14 septembre, «La Tribune» fêtera ses 10 ans avec pas moins de 300 invités et pas mal d’archives. On y reverra d’ailleurs Stéphane Pauwels puisqu’il a passé cinq ans dans l’émission.

Autre nouveauté, «Brussels Airport», le docuréalité de la VRT qui s’immisce dans les coulisses de notre aéroport national. La RTBF dégaine dare-dare la série de dix épisodes avant l’arrivée d’un programme similaire, dimanche, sur RTL-TVI, et consacré à l’aéroport régional de Charleroi.

Enfin, le «Diversity Show» reviendra sous la forme d’une soirée mélangeant l’info et le divertissement, à l’occasion des 10 ans de la Convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO.

Ophélie Fontana et Kody Kim testeront le fameux vivre-ensemble en s’immergeant de façon inattendue dans la société belge. Ce sera «Tout y passe (même la RTBF)».

Côté séries, c’est «Versailles» !

Chaîne des séries sur le service public, La Deux sort ses cartouches. Parmi elles, «True Detective», un mélange de récit policiers, de mysticisme et de réflexions philosophiques.

La série fantastique basée sur le super-héros de Robert Kanigher, «The Flash», est annoncée. Mais aussi «Gotham», une plongée dans l’univers de Gotham City, une ville rongée par la criminalité où la corruption gangrène politiciens et policiers.

Très attendue, la série historique «Versailles» retracera le règne de Louis XIV.

Moins historique et plus humoristique, «Peplum» sera l’occasion de trois soirées évènementielles.

Les aficionados se régaleront de la saison 4 de «Game of Thrones», les saisons 3 de «Vikings» et de «Arrow»

Et bien sûr «Plus belle la vie» dont on n’a plus assez de doigts pour compter les saisons !

Sport et musique

La Deux, c’est aussi et toujours la chaîne du sport. Une partie des 51 matches de l’Euro 2016 y trouveront refuge, juste avant les Jeux Olympiques de Rio.

Mais ce sera aussi la chaîne des sports moteurs et des grands directs comme le Mémorial Van Damme, dans dix jours.

Côté musique, les 50 ans des Pink Floyd et les 20 ans des Daft Punk feront l’objet de deux docs inédits.

On épinglera aussi les «D6Bels Music Awards», prévus en janvier 2016.

Petit changement dans «C’est cult», la capsule culturelle controversée. Joëlle Scoriels aura comme nouvel acolyte, le comédien Julien De Broyer.

Et bonne nouvelle pour les magazines, ils sont tous reconduits, et «La Télé de A@ Z» aura même droit à un petit coup de jeune avec un vrai décor pour Elodie de Sélys !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici