[Rentrée télé] Découvrez les nouveautés de cette saison sur La Une
Les changements annoncés sont nombreux sur la première chaîne de la RTBF !
Infos
Bon pied, bon oeil, Sara De Paduwa nous réveillera en images avec «Le 6-8» : deux journaux d’infos à 6 heures et 7 heures, l’actualité sportive, l’info-trafic, des reportages et des chroniques.
Le JT de 19h30 va lancer une nouvelle séquence sur la vie des Belges.
Chaque dimanche midi désormais, place aux «Décodeurs» (nouvelle mouture de «Mise au point»), alias Florence Hainaut, Baudouin Remy et Alain Gerlache pour tout savoir sur les dessous de la politique.
Après le départ de Michaël Miraglia, le magazine de la consommation «On n’est pas des pigeons» accueille de nouveaux chroniqueurs : Jean-Marie De Bol (animateur radio Nostalgie), Julie Compagnon (ex-The Voice, officie sur VivaCité), Esteban Van Pieperzeel et Oumaïma Karsi.
Et dans «7 à la Une», Valentin Boigelot s’intéressera aussi au «Jour d’après», une séquence sur le quotidien de personnes après le déferlement médiatique dont elles ont fait l’objet.
Magazines
«Questions à la Une» fêtera ses dix ans avec une soirée spéciale.
De la convivialité qui fleure bon le terroir, le magazine «Les Ambassadeurs» réunira Armelle et ses experts : Philippe Soreil, Guy Lemaire, l’ex-«Top Chef» Jean-Philippe Watteyne. Leur mission ? Faire en sorte que leurs hôtes tombent amoureux d’une région qu’ils ne connaissent pas bien.
Avec «Lieux interdits», Julie Morelle nous fera découvrir une foule d’endroits inaccessibles et insolites, à côté de chez nous.
«Le Jardin extraordinaire» fêtera son 50e anniversaire. Tanguy Dumortier nous mitonne une soirée spéciale avec un reportage sur les secrets de fabrication de l’émission et un docu sur son histoire.
Jean-Louis Lahaye s’est lancé, lui, «Sur les traces de…» Eddy Merckx et Godefroy de Bouillon.
Documentaires
Après leurs séries à succès «Apocalypse 40-45», «14-18» et «Apocalypse Hitler», Daniel Costelle et Isabelle Clarcke nous racontent l’histoire de Joseph Staline et l’immense tragédie du peuple soviétique pris au piège.
Grâce à Nicolas Delvaux, on sera incollable sur l’héritage de la Reine Élisabeth, cinquante ans après sa mort.
Et Manu Bonmariage signe un émouvant film sur la fin de vie, à travers le parcours de deux hommes qui ont accepté de témoigner.
Divertissement
En plus de la 5e saison de «The Voice Belgique» (autour de B.J. Scott et Stanislas, il y aura Quentin Mosimann et le duo Cats on Trees) et de cinq soirées de «Ça n’arrive pas qu’aux autres», Maureen Louys animera le jeu cultissime «L’Académie des 9» qui avait fait les belles heures d’Antenne 2 à l’époque. Ici, que des académiciens belges bien sûr !
Pour les fêtes de fin d’année, une brochette d’animateurs et journalistes sont montés sur les planches pour «Bossemans et Coppenolle».
On pourra aussi applaudir à la version de «Le Mariage de Mademoiselle Beulemans» du Théâtre des Galeries, avec Daniel Hanssens.
Solidarité
Après Liège, le studio de verre de «Viva For Life» s’installe à Charleroi, du 17 au 23 décembre. Adrien Devyver et Anne-Laure Macq en présenteront les meilleurs moments et les plus beaux élans de solidarité dans une quotidienne.
La campagne de Cap 48 se clôturera sur une grande soirée le 11 octobre.
Avant-premières cinéma
Sont annoncés en séance VIP le lundi soir : «Gravity», «Le Hobbit, la désolation de Smaug», «Quai d’Orsay», «Gatsby le magnifique», «Django Unchained», «Les Garçons et Guillaume à table»…
Fictions
Voici «La Trêve», mini-série policière inédite belge issue du Fonds Wallonie-Bruxelles-RTBF, tournée dans les Ardennes, avec Yoann Blanc et Anne Coesens. La prochaine mise en production sera «Ennemi public».
Le programme court «Parents mode d’emploi» (France 2) bénéficiera d’une soirée spéciale, avec quatre épisodes d’affilée de 26 minutes, autour de la rentrée des classes…
Dès ce 1er septembre, place à la mini-série policière en huit épisodes, «The Missing» tournée entre Huy et Londres. Parfaitement maîtrisé d’après le scénario de Jack et Harry Williams (la disparition d’un enfant anglais de 5 ans), le récit de ce thriller est bâti sur deux lignes de temps : l’été 2006 et l’hiver 2014. Si elle s’inscrit dans la lignée du formidable «Broadchurch», «The Missing» (le disparu) de Tom Shankland réunit un casting prestigieux : James Nesbitt, Frances O’Connor, Tchéky Karyo et Émilie Dequenne.
Série fantastique en six épisodes, «Le Secret d’Élise» (une maison et trois familles pour un terrible secret) réunit Stéphane Freiss, Bénabar et Lucie Lucas («Clem»)
Et des séries !
Enfin,une jolie détective désordonnée et maladroite (Debra Messing, la nana pleine d’humour de «Will & Grace») assure vingt-deux enquêtes dans «Les Mystères de Laura». Reviennent «Person of Interest» (saison 4), «Major Crimes» (saison 3) et «Rizzoli & Isles» (saison 5).
Sport
Les Diables Rouges sont de retour pour des rendez-vous incontournables à vivre en direct, toujours avec l’Euro 2016 en ligne de mire.
Caroline Geskens
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici