Rentrée à la RTBF : info, divertissements, magazines et séries
Au boulevard Reyers, les chaînes de la RTBF ont dévoilé le résultat de leurs devoirs de vacances, ménageant quelques surprises sympas.
Jean-Louis Lahaye revisite l’histoire
Hyper motivé, Jean-Louis Lahaye revient là où on ne l’attendait pas : il a imaginé et bâti durant trois ans un concept original et grand public basé sur des faits historiques qui ont marqué notre pays. «Sur les traces de…» démarre avec Napoléon et se poursuivra avec le général Patton. Il est entouré de chroniqueurs-experts dont Alexandra Hurbin, psychologue-sexologue chargée de dresser un profil de la personnalité historique. Pour trois soirées en prime time qui seront tournées dans les studios de Médiarives, «Ça n’arrive qu’aux autres» sera présenté par la pétaradante Maureen Louys. «Ce divertissement promet des moments drôles et surprenants !», nous annonce-t-elle. On n’en saura pas plus… Cela s’appelle du teasing.
Nouveau magazine d’info
Côté info, la surprise, c’est la nomination de François Masure. Ce jeune journaliste talentueux quitte le terrain et les reportages du JT pour présenter, en début de soirée, dès cet automne, le «Sept à la Une», un magazine hebdo d’info.
Exit «Comme un chef» au bout de trois saisons, place à «Duels en cuisine». Tout au long de dix émissions, des duos de candidats reçoivent chaque semaine chez eux «leurs adversaires» et deux chefs étoilés, Pascal Devalkeneer («Chalet de la Forêt») et Julien Lahire («Moulin Hideux»).
«Jardin extraordinaire» new look
Pour sa 39e saison, «Le Jardin extraordinaire» change de visage (Tanguy Dumortier remplace Claudine Brasseur), de générique et de formule. On retrouvera le présentateur-baroudeur en Roumanie, sur les rives du delta du Danube, puis dans les Carpates et au Kenya. Il nous propose ses propres documentaires.
Dès le 4 septembre, «Matière grise» intègre une nouvelle séquence, «En plein dans le mille !». Patrice Goldberg tente plein d’expériences grandeur nature. La première sera : peut-ont retirer la nappe d’une table suffisamment vite pour ne pas faire tomber la vaisselle qui est dessus ? Réponse en images.
Quentin Mosimann anime «D6bels on Stage» hebdo
«D6bels on Stage» passe à un rythme hebdo, avec Quentin Mosimann pour nous présenter les artistes invités, adoubés par deux experts de la musique : Marc Ysaye et Luc Lorfèvre. Jusqu’à présent femme de radio, Sarah De Paduwa gagne à être (re)connue. Sur La Deux, elle présente «1001 Belges» prêts à partager leurs passions.
Et sur La Une, le dimanche, avant «Mise au point» (à 11h25), Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker reforment le duo de France Inter pour «Revu et corrigé». Le poisson rouge Sigmund sera bien dans son bocal.
La série phare 100% belge
Début de l’été, en 60 jours de tournage, l’équipe d’«Esprits de famille» a bouclé dix épisodes de 52 minutes. Sur antenne d’ici fin de l’année, elle est la première des quatre séries belges à bénéficier du Fonds RTBF – Fédération Wallonie-Bruxelles. Le pitch ? François et Béatrice sont des parents intrusifs. Lorsqu’ils meurent dans un accident de voiture, ils restent malgré tout omniprésents dans la vie de leurs trois enfants.
Michel Drucker à «69 minutes sans chichis»
À «69 minutes sans chichis», Joëlle Scoriels ne craint décidément pas le grand écart entre ses invités. Sur la Deux, elle recevra d’abord Michel Drucker (elle lui réserve quelques surprises…), puis Monseigneur Léonard et Salvatore Adamo en novembre…
Deux films pour le prix d’un
Entre La Une (soirée VIP du lundi), La Deux (deux soirées fiction) et La Trois (trois soirs), la RTBF développe son offre cinéma. On y verra «Skyfall», «Le Hobbit», «De l’autre côté du périph’», «Les Seigneurs»… Côté séries, l’ambitieuse production «Viking» nous plonge dans la Scandinavie de la fin du VIIIe siècle. Reviennent «Game of Thrones» (saison 3), «Person of Interest» (saison 3), «The Following» (saison 2) et «Arrow» (saison 2).
Caroline GESKENS
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici