Rentrée 2020 : RTL mise sur la nostalgie et l’émotion
La chaîne privée vient de dévoiler ses nouveautés de la saison : nostalgie, nature et émotion seront les thèmes de la rentrée.
Comme tous les médias, RTL a été impactée par la crise du coronavirus. De mars à juin 2020, les annonceurs sont restés frileux tandis que les audiences s’envolaient. «Ça nous a obligés à travailler différemment», confie Philippe Delusinne, administrateur-délégué de RTL Belgium. «Néanmoins, peu de concessions ont été faites sur la qualité des programmes.» RTL veut conserver sa place de leader la saison qui arrive.
Des souvenirs à la pelle !
Dans «Souvenirs, souvenirs», Maria Del Rio invitera plusieurs personnalités (accompagnées de leurs familles respectives) à faire un saut dans le passé : celui de leurs 12 ans. La vie était-elle vraiment plus agréable sans smartphone, sans internet, sans applications censées faciliter le quotidien ? Immergées le temps d’un week-end dans une maison propice aux souvenirs et aux confidences, les célébrités devront changer leurs habitudes bien installées ainsi que le contenu de leurs garde-robes… Elles accueilleront également de bien surprenants invités. C’est la grande nouveauté, en prime-time, de la saison, à découvrir bientôt sur RTL-TVI.
Tatiana et les toubibs
Alors que le magazine «Exclusif» revient pour de nouveaux numéros (dont des enquêtes belges sont attendues en 2021), Tatiana Silva se voit confier un nouveau programme, «Toubibs, au cœur de l’hôpital Ambroise Paré». Une série de docu-reportage de 26 minutes, en immersion dans l’hôpital montois. L’idée est de partager l’intimité d’un cabinet médical et découvrir les relations privilégiées entre un patient et un médecin. Cette nouvelle émission, mâtinée de pudeur, d’empathie et d’humanisme, fera également comprendre à quel point il est souvent difficile d’être totalement honnête face aux questions d’un docteur mais également face au bon suivi d’un traitement. De retour à leur domicile suite à la consultation, de quelle manière ces patients réagiront-ils face à eux-mêmes ?
RTL natures
Deux programmes liés à la nature vont (re)faire leur apparition. Tout d’abord, la nouveauté, «Wallonie Nature», avec Tom de Dorlodot. Il va sillonner les provinces wallonnes à la découverte d’espèces animales exceptionnelles : certaines d’entre elles avaient même quasiment disparu il y a à peine quelques années ! Rejoint par la spécialiste en nature et environnement Virginie Hess, l’explorateur voyagera au cœur de territoires aussi proches que sauvages. Des images étonnantes de castors, de faucons ou encore de méduses qui ont nécessité 2 ans de tournage et plus de 2.000 heures d’affût aux réalisateurs Robert Henno et Jean-Christophe Grignard. Quant à Ludovic Daxhelet, il revient pour une 2e saison de «Planète Zoo», au ZooParc de Beauval, en France.
En cuisines
La cuisine reste une valeur sure de RTL. Le 12 septembre, la chaîne dédiera une soirée à Philippe Etchebest. Sandrine Corman l’a rencontré chez lui à Bordeaux pour un portrait exclusif qui sera suivi d’un inédit de «Cauchemar en cuisine». Cyril Lignac s’installe, tous les soirs, vers 19h, sur Plug RTL pour une leçon de cuisine interactive dans «Tous en cuisine». Toujours avec Lignac, RTL-TVI diffusera le prime time (made in M6), «Chef contre chef» où, avec Jean-François Piège, les deux chefs s’affrontent à coups de recettes, en Italie.
Continuité des marques
Cette saison, on reverra «Le Meilleur pâtissier», «Top Chef», «L’Amour est dans le pré», «Mariés au premier regard», «Objectif Top Chef», «Vu à la télé» ou «Face au juge».
La fiction
De nouvelles séries sont attendues comme «F.B.I. : Most wanted», spin-off de la série «FBI» qui se concentre sur les enquêtes d’agents fédéraux chargés de traquer les criminels les plus dangereux. «9-1-1» qui raconte l’histoire d’un pompier new-yorkais, seul survivant de sa caserne après les attentats du 11 septembre, qui apprend à se reconstruire au Texas. Et «Chicago Med», saison 5. Sur Plug RTL, on accueillera «Nancy Drew», une détective à ses heures perdues et une employée de restaurant qui se voit suspectée – avec plusieurs de ses proches – de la mort de l’un des hommes les plus riches de la ville
RTL proposera deux fictions françaises. «Je te promets» qui est l’adaptation française de la série «This is us». Et «Lucas dans la nuit» où un jeune autiste de 11 ans se volatilise un matin du domicile familial. Son départ plonge Marion (Laëtitia Milot) et Alexis (Assaad Bouab), ses parents séparés depuis peu, dans une angoisse insupportable : Lucas n’est pas équipé pour affronter seul le monde extérieur.
Et bien sûr les Grandes Premières : «La Ch’tite famille» de et avec Dany Boon ; «Le Flic de Belleville» avec Omar Sy ; «Assassin’s creed» ; «Deadpool 2» ; «Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?» ; et le film sur la vie de Freddie Mercury, «Bohemian Rhapsody».
Ce menu de RTL court jusqu’à la fin du mois d’octobre. La chaîne joue la prudence en ces temps incertains dus au covid-19, mais on dénombre une vingtaine de nouveautés tout de même.
Retrouvez notre dossier « Rentrée télé » cette semaine dans le magazine Télépro
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici