Rentrée 2020 : les nouveautés des radios de la RTBF

C'est la rentrée pour les radios de la RTBF. © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après la télé, la radio du service public fait sa rentrée. Celle-ci est aussi marquée par l’arrivée de Tipik, pour remplacer Pure, dès le 7 septembre.

Après une saison en grande forme, comme le démontrent les audiences du CIM, la RTBF prépare la rentrée de ses radios sereinement, sans trop bouleverser les habitudes des auditeurs, sauf peut-être les jeunes adultes.

VivaCité

La grande nouveauté, c’est l’arrivée d’une émission santé/bien-être sur le temps de midi (13h-14h), «La Grande forme». Autour d’Adrien Devyver et Doc Charlotte, une kyrielle de chroniqueurs pour répondre à toutes les questions liées à la santé.

De nouvelles voix pour «Vivre ici» (14-16h). Transfuge de Pure, Vanessa Klak reprend le décrochage bruxellois laissé vacant par Julien Sturbois, (parti sur Nostalgie). À Liège, Pascal Michel (ex-«6/8») prend tout doucement la relève de Michel Vincent.

Après les bons retours de cet été, l’émission «Nos chansons ont une histoire» est prolongée, toute l’année, et passe de Viva+ à VivaCité, le dimanche de 10h30 à 13h. André Torrent raconte ses anecdotes musicales sur les titres des années 50 à fin 70, à Olivier Gilain.

Autre nouveauté : «Super Nanas», le samedi de 14h à 16h, qui signe le retour de Sara De Paduwa comme animatrice à VivaCité. Avec ses chroniqueuses, Ophélie Fontana, Fanny Jandrain et Laure Fornier, elles mettent en lumière des femmes remarquables qui font l’actualité. Un rendez-vous dans l’air du temps, souriant et bienveillant, et qui ne parle pas qu’aux femmes…

Dans «La Semaine Viva», Régine Dubois cède le micro à Patrick Weber. Il sera (toujours) accompagné de Sébastien Pierret, pour ce retour sur la semaine écoulée, avec une lecture différente des grands événements.

La 1ère

Des changements cosmétiques pour La 1ère. «Sacrés Français» devient «Sacrés Belges», le samedi soir. Exit la chanson francophone exclusive, l’émission accueille tous les styles : chanson, pop, électro, folk, musiques urbaines… mais on promet de laisser la part belle au français.

«Matin Première» est relookée, et dès le 1er septembre, sera dénuée d’une partie de sa pression publicitaire (50%). Parmi les nouvelles voix, Felix Radu qui avait marqué les auditeurs, cet été par ses humeurs.

Classic 21

Chez Classic 21, les gros changements ont été amorcés à la fin du confinement en mai dernier. Pour rappel, Raphaël Scaini a repris la tranche du matin dans «Coffee on the rocks» (6h-9h) et Fanny Gillard qui donne désormais le «Tempo», en matinée.

Un nouveau rendez-vous, le dimanche soir : «Sweet Emotion». Pour se détendre, écouter différemment la radio, Vanessa Fantinel propose une sélection de titres rocks tout en douceur et riches en émotions, à consommer sans modération avant d’affronter la semaine qui s’annonce…

Musiq’3

La station musique classique et culture donne «Un p’tit shoot de philo», dans sa matinale. Pascale Seys revient avec son rendez-vous philosophique hebdomadaire dans lequel elle propose une philosophie décomplexée autour de thématiques générales ou en lien avec l’actualité. À consommer sans modération, tous les jeudis à 8h45.

Suite au succès de la bulle poésie durant le confinement, la poétesse belge Laurence Vielle s’installe dans la Matinale du samedi («Carpe Diem», animée par Vanessa Fantinel qui officie aussi désormais sur Classic 21), à 8h45.

Un nouveau visage dans la matinale : Pierre Solot. Pianiste et comédien, il régale les auditeurs de Musiq3 depuis plus d’un an, à l’antenne ou à la programmation d’émissions. Solot devient une nouvelle voix de la Matinale de Musiq3 à la rentrée, aux côtés de Brigitte Mahaux, jusqu’au retour d’Adèle Molle à la fin de l’année.

Précisons qu’en 2021, Musiq’3 (ou Le Troisième Programme) fêtera ses 60 ans…

Tipik (ex-Pure)

C’est évidemment chez Pure (jusqu’au 6 septembre, puis il faudra s’habituer à dire Tipik !) que les changements sont les plus importants.

Nouvelle matinale, avec «Le Réveil de Djé». Du lundi au vendredi de 6h à 9h, Hélo, Vinche et Djé réveilleront la Belgique en mettant l’auditeur au centre de l’émission. Au programme : des chroniques d’humour et d’humeur, des jeux, le tout servi avec la meilleure playlist Tipik. Les flashes infos de Tipik-radio prennent la marque «VEWS». La matinale sera également diffusée en télé, sur Tipik-TV (ex-La Deux).

Bénédicte Deprez abandonne le drive time (fin d’après-midi) pour le matin (9-12h), «Béné», un flux musical. Les fins d’après-midis sont reprises par le duo qui avait pris les commandes de «Destination Festival», cet été, «Sélim & Malou». Nouveautés culturelles et défis sur les réseaux sociaux sont au rendez-vous du 16-20.

En soirée, Ivan prendra désormais le contrôle des soirées du lundi au jeudi de 20h à 23h. Au programme : du talk avec les auditeurs et un coup de projecteur particulier sur les découvertes musicales.

Une nouvelle voix, celle de Loxley, un des rappeurs du groupe belge L’Or Du Commun. Tous les dimanches soirs, de 22h à minuit, il nous embarque dans sa bulle avec son lyrisme unique et sa playlist éclectique. Chill and relax pour bien démarrer la semaine…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici