Rentrée 2020 : la RTBF mise sur la fiction et la culture
Après la transformation a-TIPiK de La Deux, au tour de La Une et de La Trois de présenter leurs nouveautés.
L’an dernier, c’est La Trois qui avait eu les honneurs de la conférence de presse de rentrée. Hier, la RTBF a présenté le nouveau média unissant La Deux et Pure, TIPiK, mais les deux autres chaînes ont aussi leur lot de nouveautés.
La Une mise sur la fiction
Une nouvelle série 100% belge va arriver en novembre : «Invisible». Dans le registre fantastique, elle raconte comment, sur une dizaine de jours, les habitants de Creux sont confrontés à un phénomène mystérieux : certains d’entre eux deviennent invisibles. Trois autres séries sont en tournage : «Baraki» qui est une comédie, «Coyotes», un thriller dans un camp scout, et «Pandore» qui relate les liaisons dangereuses entre une juge d’instruction et un policier.
Une autre fiction belge sera mise à l’antenne, le 12 octobre, c’est «Une semaine sur 2». L’histoire quotidienne d’une famille recomposée dans laquelle chacun essaie de trouver sa place. Un peu à la sauce de «Parents, mode d’emploi» (France 2), une comédie portée par Carole Matagne et Jean-Jacques Rausin («Ennemi Public») à découvrir tous les jours de la semaine, juste avant le JT de 19h30.
Dans le catalogue de la fiction francophone, la RTBF a «Au-dessus des nuages», une adaptation du livre de Dorine Bourneton qui met en scène Alice Taglioni dans un drame inspiré de faits réels. Le téléfilm brosse le portrait d’une femme qui a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un accident d’avion.
«La Fugue» : quand un adolescent fugue, tout l’entourage est impacté et c’est ce que le scénario reflète avec beaucoup de justesse et de réalisme. Porté par Valérie Karsenti et Sagamore Stévenin, le téléfilm nous plonge dans l’angoisse vécue par les parents d’une adolescente fugueuse.
«T’en fais pas, j’suis là» où Samuel Le Bihan incarne un père absent, soudainement confronté à l’autisme de son fils dans un téléfilm poignant, mélange d’humour, de situations sans fard et d’émotion grave.
Ou «Grand Hôtel», une adaptation de la série espagnole du même nom, qui met en scène Carole Bouquet, Solène Hebert («Demain nous appartient»), Victor Meutelet («Le Bazar de la charité»), Alain-Fabien Delon, Marie Kremer, Flore Bonaventura, Anny Duperey, Hippolyte Girardot ou encore Bruno Solo dans une fiction en 8 épisodes.
On épinglera encore la saison 2 d’«Infidèle» et la 3e saison de «Balthazar». Plusieurs épisodes de la collection «Coup de foudre à» ; celle de «Meutres à» ; «Crimes parfaits» et «Le Voyageur» (avec Eric Cantona). Et pour le cinéma, «Le Grand bain», «A Star is born» et «Les Animaux fantastiques» sont attendus dans les «Séances VIP» de La Une.
Joëlle Scoriels, Madame Culture
Fin de saison dernière, Joëlle Scoriels intégrait l’équipe de «Tout le Baz’art» sur ARTE Belgique. L’animatrice prend véritablement la casquette de Madame Culture puisqu’elle va présenter un agenda culturel, tous les soirs, «Alors, on sort». En 1 minute 30, il mettra chaque jour en lumière l’activité culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y en aura pour tous les goûts : concerts, expos, littérature, théâtre… Personne ne sera oublié, le tout sur un ton léger et enjoué, pour retrouver le goût de la découverte.
Au passage, «Tout le Baz’Art» reprend en septembre avec la comédienne et humoriste Virginie Hocq, et son invité Christian Clavier (le 20/09 sur ARTE et 23/09 sur La Une).
Sara De Paduwa, le samedi aussi
Celle qui vous réveille toute la semaine jouera désormais les prolongations, le samedi à 18h30, avec «C’est si bon». «La nouvelle émission qui a pour ambition de partager avec vous vos coups de cœur, de vous proposer des découvertes culinaires, des bons plans pour vous amuser ou vous distraire le week-end. Ce sera une émission d’humeur et d’humour avec des contenus joyeux et d’autres plus sérieux et on fera la part belle à ce qui fait que la Belgique est unique au monde», détaille Sara.
«Questions en prime» revient
L’émission de Sacha Daout qui répondait aux inquiétudes des téléspectateurs durant le confinement, «Questions en prime», revient deux fois par semaine, le lundi et le mardi, et ouvre ses thématiques, que ce soit sur la crise sanitaire en Belgique, la politique ou les faits de société. Le débat sociétal et politique du mercredi soir, «À votre avis» reste à l’antenne.
Déjà annoncé, en sport, «Le Week-end sportif» devient «100 % sport» avec un nouveau présentateur (Jérémie Baise) et un ton neuf, fun et jeune.
Enfin, la météo et «Quel temps !» vont changer d’habillage pour une météo plus détaillée et des particularités locales mieux intégrées… Le décor du studio s’adaptera au temps prévu, de la forêt ardennaise aux bords de la Mer du Nord en passant par le centre du pays. Pour «Quel Temps !», un nouvel habillage, et des visuels plus clairs.
Dans les événements à venir, la finale de «Mon plus beau village», avec Armelle. Le traditionnel «RDV Grand’Place» avec Maureen Louys et Walid, et évidemment CAP48, en octobre. Déjà à la fin du mois de décembre, La Une lancera la 9e saison de «The Voice Belgique», avec les quatre (nouveaux) coaches : Loïc Nottet, BJ Scott, Henri PFR et Typh Barrow.
Quelques ajustements sur La Trois
Pas de grande révolution pour La Trois. Le «Séries Corner» et «Classic Ciné» permutent leurs soirées. Le vendredi, Jean-Luc Fonck revient dans «C’est archivé près de chez vous», et ouvre les pépites de la RTBF à toutes les thématiques. «Tempo» ne passe pas à la trappe mais se partage entre la seconde partie de soirée du mardi (rock) et du vendredi (classique). Du neuf aussi dans le magazine littéraire «Sous couverture» qui accueille Anne-Sophie Delcour. Et «Fenêtre sur doc» revient toutes les semaines avec Ghizlane Kounda aux commandes, les vendredis à 23h15.
L’événement de la rentrée, c’est la diffusion de la 2e saison de «La Servante écarlate», dès le 1er septembre dans «Séries Corner».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici