Rentrée 2020 : dix nouveautés pour LN24

Martin Buxant et Joan Condijts présentent les nouveautés de LN24 © LN24
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne toute info semble avoir mangé son pain noir, et annonce une rentrée chargée.

C’est il y a un peu plus d’un an qu’était lancée LN24, la première chaîne d’info continue sur le marché belge, avec – avouons-le – un regard dubitatif de la part du secteur. Aujourd’hui, c’est l’heure du premier bilan, et les cofondateurs Martin Buxant et Joan Condijts, sont satisfaits. La notoriété de la chaîne a été boostée par la crise du coronavirus.

En un an, LN24 a proposé plus de 3.500 heures de direct, et par semaine, la chaîne peut compter sur une audience de plus de 2,2 millions de téléspectateurs. Avant le confinement, ils étaient un peu plus d’un million.

De bons chiffres qui ne font pas oublier les débuts difficiles, en interne, et les départs qui ont suivi. Mais pour ce premier anniversaire, l’équipe dirigeante est sereine et la rentrée s’annonce sous de bons auspices, en renforçant les tranches du matin et du soir. Pas moins de 10 nouveautés sont au programme.

Dès ce lundi 31 août, LN24 proposera le dernier JT de Belgique à 23h. Un digest complet de l’actualité en 10 minutes, présenté par Nicolas Pipyn. Il complète l’offre de 16 JT diffusés par jour.

La matinale de LN24 est revue et corrigée. Exit Pierre Fagnart, c’est Catarina Letor qui prend les commandes. Elle sera accompagnée de chroniqueurs (Marion Jaumotte, Tara Bendo, Martin Buxant,…) et pour la première fois, d’humoristes qui apporteront leur humeur du jour, vers 8h10.  

Les lundis et vendredis, LN24 lance un talk-show lifestyle, «Cause toujours», présenté par Brigitte Weberman, avec des invités. Au sommaire, littérature, expositions, théâtre, food mais aussi sexologie, philosophie, bien-être, argent et business. Ce sera entre 14h et 16h.

Autre grosse nouveauté : un late-show entre 21h et 23h. Ce seront «Les Visiteurs du soir» où Jim Nejman sera accompagné de deux polémistes pour refaire l’actualité en 110 minutes, avec de l’impertinence, l’esprit libre et sans tabou.

De nouveaux magazines voient le jour. En prélude aux élections américaines, Stéphane Rosenblatt, féru de politique US, présentera «Objectif Maison Blanche», le lundi. Reportages, envoyés spéciaux, images exclusives… le prochain locataire de la Maison Blanche n’aura plus de secret pour nous. Deux mag éco s’ajoutent à la grille avec à leur tête, Pierre Hermant et Bruno Wattenbergh.

En sport, la chaîne accueille Christine Schréder pour un nouveau magazine autour du hockey, du tennis et du golf. Un partenariat avec VOOsport. Et en novembre, LN24 suivra de près le «Vendée Globe», avec Denis Van Weynbergh.

Toujours avec Stéphane Rosenblatt, le «Grand doc LN24», les dimanches, parlera de politique internationale, d’enjeux sociétaux, de finance ou de consommation. Enfin, un vendredi sur deux, LN24 diffusera «Le John Late Show» de John Bogaerts, Président du Cercle B19, et directeur du Pan. Une bonne dose d’humour et sans langue de bois, promet-on.

Les valeurs sures de la chaîne reviennent comme «Le Mag Inter», «Le Club Europe», «50 minutes avec», «Duel», «Questions de santé»  et bien sûr «Chez Laurette et Louis».

Le midi, LN24 supprime le talk culturel qui n’a pas trouvé son public et qui n’a pas su faire la différence face à l’offensive des JT de 13H des grandes chaînes. Quant à Maxime Binet qui assurait le grand JT du soir, il sera désormais sur le terrain pour couvrir la politique.

Autre gros dossier : la radio. LN24 a obtenu du CSA le réseau U2 pour lancer sa propre radio. Décision que DH Radio (actuel détenteur des fréquences) conteste devant le Conseil d’État. La direction de la chaîne d’info va lancer les hostilités d’une (longue) bataille juridique…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici