Renoir

Renoir

Michel Bouquet incarne le grand peintre au crépuscule de sa vie, dans un très beau film à la lumière impressionniste.

Nous sommes en 1915, dans la belle propriété qu’habite Auguste Renoir sur la Côte d’Azur. Le célèbre peintre, même très diminué par l’âge et l’arthrite, poursuit son œuvre et engage un nouveau modèle, Andrée. La jeune fille est elle-même artiste (comédienne, elle rêve de cinéma), et inspire puissamment le vieux maître. Elle ne laissera pas indifférent un des trois fils Renoir, Jean, quand ce dernier revient blessé du front de la Première Guerre mondiale…
Avec un Michel Bouquet formidable dans le rôle titulaire, la confirmation de Vincent Rottiers dans celui de Jean (futur réalisateur de «La Grande illusion») et la révélation de Christa Theret dans le personnage d’Andrée, «Renoir» offre une belle, une lumineuse plongée dans un passé où l’art et la sensualité s’épousent pour le meilleur. Une très jolie surprise pour le début d’année du cinéma français.
Louis DANVERS

Biopic de Gilles Bourdos (France, 2011, 111 min), avec Michel Bouquet (Auguste Renoir), Christa Theret (Andrée Heuschling) et Vincent Rottiers (Jean Renoir).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 2 janvier

2013
The Hit Girls

La course au succès d’une clique de chanteuses a capella, sur fond de vie universitaire.
Nouvelle à la fac, Beca éprouve quelque mal à y trouver sa place. Elle intègre une bande de filles toutes dotées d’un vrai talent pour le chant. Avec elles, Beca trouvera sa voix… et sa voie, montant un ensemble a capella qui aura vite de folles ambitions ! Comédie musicale de saison, jouée par quelques actrices pleines d’allant, «The Hit Girls» veut allier airs mémorables et personnages hauts en couleur, sur fond d’humour et de compétition. C’est le premier long métrage d’un réalisateur ayant fait ses armes dans des séries télévisées comme «Dawson», «Les Frères Scott» et «Brothers And Sisters».
L.D.
Comédie musicale de Jason Moore (États-Unis, 2012, 112 min), avec Elizabeth Banks (Gail), Anna Kendrick (Beca) et Rebel Wilson (Amy).

L’Homme aux poings de fer

Un film d’action présenté (mais pas réalisé) par Quentin Tarantino, grand fan du cinéma de Hong Kong.
RZA est co-fondateur du Wu-Tang Clan, le célèbre collectif d’artistes américains de hip-hop. Ami de Quentin Tarantino, il avait déjà signé une partie de la musique de «Kill Bill – vol 1». Il est cette fois réalisateur et acteur principal d’un film d’action situé en Chine, à l’époque féodale. Un forgeron arrivé dans un village devra y combattre pour lui-même, mais aussi pour protéger les villageois… Avec Russell Crowe et Lucy Liu, cette tranche inattendue de cinéma de genre oscille entre cinéma «tarantinien» et tradition de Hong Kong.
L.D.
Action de RZA (États-Unis/Hong Kong/2012, 96 min), avec RZA (le forgeron), Russell Crowe (Jack Knife) et Lucy Liu (Madame Blossom).

Mais aussi :

Alps

Drame de Yorgos Lanthimos (Grèce, 2011, 93 min), avec Aggeliki Papoulia et Johnny Vekris.

Le Monde de Charlie

Comédie dramatique de Steven Chbosky (États-Unis, 2012, 103 min), avec Logan Lerman et Emma Watson.

Stolen

Action de Simon West (États-Unis, 2012, 96 min), avec Nicolas Cage et Malin Akerman.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici