«Rendez-vous Grand-Place 2021» célèbre les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le désormais traditionnel show musical annuel sera retransmis ce vendredi dès 20h20 sur La Une.
Il y a un demi-siècle, des modifications de la Constitution ont entériné la création, pour les francophones, de la Communauté culturelle française. En 1980, elle devenait «Communauté française», dotée de plus de compétences et d’un exécutif. En 2011, nouveau changement de nom, elle s’appellera désormais la Fédération Wallonie-Bruxelles pour consolider coûte que coûte les liens entre Wallons et Bruxellois…
Elle gère aussi bien l’école que l’accueil de la petite enfance et les formations de promotion sociale et, bien sûr, la culture. Au niveau des défis qui l’attendent, il y a bien sûr les deux milliards d’euros de déficit que la Fédération a essuyé en 2020. Et avec la réforme institutionnelle qui se profile à l’horizon 2024, son avenir est remis en cause au profit des Régions…
En attendant, en direct de la Grand-Place de Bruxelles, Maureen Louys et Walid la fêteront en présentant un concert inédit autour de talents confirmés (Eddy de Pretto, Clara Luciani, Cali, Saule, Oxmo Puccino, Delta…) et émergents (Lubiana, Barbara Pravi, Charles, Noé Preznow, Doria D…).
Cet article est paru dans le Télépro du 16/9/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici