Renaud Godart : la vie en live

Renaud Godart © RTBF

Ykons, groupe pop-rock belge, s’est fait connaître avec le tube «Sequoia Trees». Quel rapport avec l’émission «Matière grise» diffusée ce mercredi à 23h40 sur La Une ? Son chanteur, Renaud Godart.

Direction l’école Saint-Joseph de Dolhain, près de Verviers. Les élèves y ont cours avec un professeur
un peu spécial. Le chanteur d’Ykons, Renaud Godart (42 ans), les emmène au grand air : ils vont apprendre à calculer le débit de l’eau de la Vesdre. Quand il n’est pas en classe, le prof enfile son autre casquette… Et sur scène, ça déménage !

Vous êtes donc à la fois chanteur et professeur ?

Oui, j’enseigne dans l’enseignement spécialisé. Je donne les cours de français, histoire, math, sciences, actualité, religion, géographie, éducation sociale et citoyenneté. Nos élèves sont destinés à devenir des professionnels dans la construction, le service aux personnes, l’agronomie et l’alimentaire.

Ykons surfe sur le succès…

C’est mon deuxième temps plein ! Nous vivons de grands moments. Notre projet de music live électro-pop a émergé en 2019 avec l’album «Reflected» et la tournée de soixante concerts nous a permis d’avoir des fans, ce sont eux qui nous portent. Nous avons commencé à nous produire hors de Belgique grâce au second album et au succès de «Sequoia Trees». L’équipe s’est consolidée, nous avons mis au point un nouveau show pour 2024. Nous venons de le présenter ce 12 avril à l’Ancienne Belgique : c’était sold-out et ça s’est vraiment bien passé !

Vous y présentiez votre troisième album, «Cloud Nine»…

Notre show 2024 est construit sur ce nouvel album. Nous avons travaillé avec le groupe Delta pour atteindre le son dont nous rêvions, avec des touches pop. Nous avons trouvé notre identité sonore. Nos influences sont un peu moins sensibles, cet album ressemble plus à Ykons.

Comment «Matière grise» a-t-elle décidé de s’intéresser à vous ?

J’adore cette émission, je suis fan. Je voulais enseigner dans l’enseignement spécialisé, qui privilégie la relation humaine et le social, mais j’ai toujours été fasciné par les sciences, la bio, la chimie, la nature. J’ai rencontré le présentateur et producteur de «Matière grise», Patrice Goldberg, lors d’un concert privé. Nous avons sympathisé. Il a eu envie de filmer un professeur de sciences, ma vie à l’école. Ce fut toute une aventure d’accueillir une équipe télé ! Les élèves de l’enseignement spécialisé sont rarement valorisés.

Donnez-vous souvent cours à l’extérieur, comme durant le tournage ?

Oui, très souvent, j’aime rattacher les sciences à des activités concrètes et à des situations que les élèves vont rencontrer. Nous avons la chance d’être à côté de la Vesdre. Soulever des cailloux pour découvrir des larves de libellules, c’est plus parlant que sur le papier ! Nous faisons aussi des balades mycologiques. Les élèves élaborent des théories, ils procèdent par essais et erreurs. L’école est le dernier lieu où l’on peut se tromper pour apprendre…

Vos élèves font-ils partie de vos fans ?

Tous n’aiment pas Ykons, mais beaucoup viennent nous voir en concert, ils suivent nos clips et m’en parlent.

Cet article est paru dans le Télépro du 25/4/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici