«Renaud Capuçon au cinéma» (France 4) : le violoniste fait vibrer la corde du grand écran
Un joli moment de musique à découvrir ce mardi à 21h05 sur France 4.
«Jouer des musiques de films est une vraie première pour moi. Mais en fait, la musique de film est de la musique classique. Toutes les pièces choisies n’étaient pas écrites pour violon et orchestre. Nous avons demandé à deux musiciens formidables de faire les transcriptions», explique Renaud Capuçon (45 ans), dans sa loge, en direct de l’Olympia où ce concert «cinématographique» a été enregistré en octobre 2018. «Parmi les musiques de film, j’ai aussi choisi celles que j’ai découvertes très jeune comme «Cinema Paradiso» que je dédie à mon fils Elliott (né de son union avec Laurence Ferrari), ou un peu plus tard, à l’adolescence, comme «Out of Africa» de John Barry».
Au répertoire, le violoniste a aussi inscrit des morceaux du «Parrain» de Nino Rota, de «Twilight» d’Alexandre Desplat, du «Grand blond à la chaussure noire» et de «La 7e cible» de Vladimir Cosma (présent dans la salle), de «Mission» d’Ennio Morricone, du «Mépris» de Georges Delerue, «Légendes d’automne» de James Horner, «Un été 42» de Michel Legrand, «Le Cercle des poètes disparus» de Maurice Jarre…
Renaud Capuçon est accompagné des soixante-deux musiciens de l’orchestre Lamoureux, sous la direction du chef britannique Geoffrey Styles.
Cet article est paru dans le Télépro du 20/5/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici