«Rémi sans famille» : un joli conte familial
Ce jeudi à 20h35 sur RTL-TVI, Daniel Auteuil joue les papys gâteaux affectueux dans cette nouvelle adaptation du roman d’Hector Malot publié en 1878 !
Après avoir été arraché à sa mère adoptive (la douce madame Barberin), le célèbre orphelin Rémi, incarné par Maleaume Paquin, et le brave saltimbanque Vitalis (Daniel Auteuil) parcourent les routes de France, accompagnés du chien Capi et du petit singe Joli-Cœur.
Le réalisateur Antoine Blossier signe un film au parfum nostalgique réconfortant dans les décors naturels magnifiques de l’Aubrac et du Tarn. «Malgré son positivisme, le livre est assez sombre et naturaliste. J’ai cherché à lui donner une dimension de conte, de celui que nous nous faisions lire, enfants, sous la couette. Ensuite, je me suis concentré sur la relation de Rémi et Vitalis qui sait déceler un don chez cet enfant et va lui offrir l’opportunité de se dépasser. La grande liberté que j’ai prise par rapport au roman est celle d’avoir doté Rémi de cette voix.»
Au casting, le cinéaste a jeté son dévolu sur Maleaume Paquin, membre des chœurs d’enfants de l’Opéra de Paris. «Je l’ai fait revenir plusieurs fois en lui donnant des scènes de plus en plus difficiles. Il était super solide !» Le jeune acteur débutant n’avait que 12 ans au moment du tournage.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 10/12/2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici