Reine Élisabeth : les finales en télé dès ce lundi 21 mai 2012
Du lundi 21 au samedi 26 mai, les prestations des 12 finalistes de cette session violon 2012 du Concours Reine Élisabeth seront diffusées en direct sur Arte Belgique à 19h45 et en différé sur La Trois à 22h30.
En direct du Palais des Beaux-Arts, les prestations des 12 finalistes
Josef Spacek, Ermir Abeshi, Shin Hyun Su, Narita Tatsuki, Marc Bouchkov, Nikki Chooi, Andrey Baranov, Kim Dami, Artiom Shishkov, Nancy Zhou, Esther Yoo, Tseng Yu-Chien.
Au programme
Une sonate pour violon et piano, un imposé écrit spécialement pour le Concours et un concerto au choix. L’Orchestre national de Belgique est dirigé par Gilbert Varga. Les soirées seront présentées par Corinne Boulangier et Nicolas Blanmont (notre photo) qui n’hésiteront pas à abandonner la loge pour questionner leurs invités dans différents coins des Bozar.
Ils accueilleront chaque soir, un invité fil rouge non musicien, issu du monde du sport, du cinéma ou de la gastronomie. Mais aussi des personnalités du milieu musical. À la réalisation des propos d’entracte : Benoît Vlietinck. Sans oublier les portraits des candidats et les sujets réalisés par Pierre Barré et Thierry Loreau. Plus les interviews menées par un panel de jeunes violonistes, réunis par la RTBF et la VRT, qui vont donner leurs impressions sur les candidats du Concours (Les Six/De Zes).
Les invités fil rouge
Lundi : l’animateur Jean-Louis Lahaye. Mardi : le cuisinier David Martin. Mercredi : le musicien et directeur de Classic 21, Marc Ysaye. Jeudi : l’écrivain et chroniqueur Thomas Gunzig; Vendredi (à définir). Samedi : l’humoriste Bert Kruismans.
Les personnalités du monde musical
Lundi : la violoniste Elsa de Lacerda. Mardi : la violoniste et Konzertmeister de La Monnaie, finaliste du Reine Élisabeth en 2001, Tatiana Samouil. Mercredi : la violoniste et professeur de violon baroque Mira Glodeanu. Jeudi : la violoniste et créatrice de l’Ensemble Clematis, Stéphanie de Failly. Vendredi et samedi : Lorenzo Gatto, 2e prix et prix du public au Reine Élisabeth de violon 2009.
Les sujets diffusés pendant les entractes
– Le livre d’or des sessions violon : retour sur les premiers lauréats du Concours.
– Les chefs d’orchestre du Reine Élisabeth 2012 : Michaël Hofstetter et Gilbert Varga nous expliquent le travail de chef lors des demi-finale et finale du Reine Élisabeth. Quelle est leur relation avec les candidats et comment se préparer pour un tel événement ?
– Les jeunes et l’ONB : un programme de musique à l’École Sainte-Marie à Saint-Gilles qui porte sur trois ans, de la 4e à la 6e primaire. Ces enfants qui viennent de milieux défavorisés ont, en fin de parcours, la chance de donner un concert avec l’Orchestre national de Belgique.
– Les caprices de ces dames : sept jeunes étudiantes de la Chapelle musicale se présentent cette année au Concours. Elles nous donnent leurs impressions sur les «Caprices» de Paganini. 24 morceaux d’une extrême difficulté dont 3 sont imposés au premier tour.
– Violoniste d’orchestre : Sophie Causanschi, chef de pupitre et 1er violon à l’ONB, nous explique le métier de violoniste d’orchestre notamment lors des finales du Reine Élisabeth. À l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, les violonistes nous racontent leur investissement pour la demi-finale du Concours.
– Le violon de la Reine : dans le cadre du 75e anniversaire du Concours Reine Élisabeth, Lorenzo Gatto, 2e Prix et Prix du Public session 2009, nous emmène au Musée de la dynastie à la recherche du violon de la reine Élisabeth restauré pour l’occasion. Il aura le privilège de pouvoir jouer une œuvre sur ce violon d’exception.
Revoyez Lorenzo Gatto interprétant Tchaikovsky lors de l’édition 2009 du Concours
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici