Reed Hastings (Netflix) : «L’ère de la télévision durera probablement jusqu’en 2030»

Reed Hastings (Netflix) : «L’ère de la télévision durera probablement jusqu’en 2030»

La télévision linéaire a-t-elle encore un avenir ? Pour le PDG de Netflix, la réponse est claire : non. Selon le géant du streaming, notre petit écran n’en a plus que pour seize ans.

Netflix adore parier sur la mort de la télévision traditionnelle. En pleine conquête du marché européen, le PDG Reed Hastings nous a habitué à ses déclarations fracassantes à l’encontre de la TV. Sa dernière pique en date : «C’est un peu comme le cheval. Les chevaux convenaient parfaitement jusqu’à ce que la voiture arrive. L’ère de la télévision et des programmes enregistrés durera probablement jusqu’en 2030».

La télévision est partout et nulle part

La télévision est-elle vraiment en train de disparaître sous nos yeux ? Le débat est vif depuis plusieurs années. À l’évidence, la télé linéaire se noie dans un océan d’écrans, de terminaux, de réseaux et de portables.

On en vient à se perdre parmi les bouquets de programmes, les chaînes ultra-thématiques, les offres de replay et les services de vidéo à la demande.

La télévision est partout et nulle part. Nous nous sommes engouffrés dans un monde d’images omniprésentes. Dans ce contexte, les chaînes traditionnelles ont-elles encore un avenir ?

Selon Reed Hastings, des milliards de personnes vont délaisser la télécommande et la remplacer par des applis vidéo. «Les téléspectateurs choisiront leurs programmes à la carte au lieu d’être gavés par des centaines de chaînes», a écrit-il dans un manifeste centré sur l’avenir de son entreprise fondée en 1997.

La clé ? Des contenus de qualité

«Après une inondation, ce qui manque le plus, c’est l’eau potable», nous apprend un proverbe catalan. Netflix l’a très bien saisi et estime que la clé du succès réside dans la production de contenus de qualité. L’opérateur est loin de s’être arrêté à l’énorme succès de «House of Cards».

Drames politiques, mini-séries, sitcoms, films d’animation : une pléiade de projets sont prévus pour l’année prochaine. Le géant de la VOD envisage même de ressusciter les Bisounours ! Grosmalin, ce Netflix.

De plus en plus d’abonnés

Aux États-Unis, 30 millions d’utilisateurs ont déjà été séduits par Netflix, qui offre l’avantage de mettre à disposition directement tous les épisodes d’une série. Le service dépasse désormais la chaîne HBO, spécialiste des grandes séries à succès.

Au total, Netflix revendique désormais plus de 36 millions d’abonnés dans le monde. Pendant ce temps-là, nos chaînes galopent mais peinent à innover.

Sébastien Varveris

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