Réduction du nombre de chaînes de télévision régionales en Flandre
Le gouvernement flamand a approuvé vendredi le nouvel accord de coopération avec les chaînes de télévision régionales pour la période 2024-2028, qui va se traduire par la réduction à un seul de ces médias dans les provinces de Flandre occidentale et de Flandre orientale, a annoncé le ministre des Médias, Benjamin Dalle.
Cet accord porte sur différents aspects, dont la numérisation et l’augmentation d’échelle. Il remplace celui qui était en vigueur entre 2018 et 2022 et qui a été prolongé d’un an.
Il entraînera concrètement une réforme des chaînes régionales de Flandre occidentale (WTV et Focus TV) et de Flandre orientale (AVS et TV OOST), qui fusionneront. De sorte qu’en 2026, il n’y aura plus qu’une seule chaîne régionale dans ces deux provinces, a précisé M. Dalle (CD&V) dans un communiqué.
La Flandre compte actuellement dix télévisions régionales. « L’objectif des nouveaux accords de coopération est de maintenir et de renforcer la qualité, la diversité et le pluralisme de l’offre d’informations régionales », indique le communiqué.
Toutes les chaînes flamandes recevront une subvention annuelle de base de 155.000 euros. Ce montant pourra être complété annuellement de 12.500 euros pour le sous-titrage de chaque journal télévisé linéaire.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici