Red Flames à l’Euro 2022 : il faudrait un miracle…

La capitaine Tessa Wullaert et ses Red Flames auront fort à faire dès la phase de groupe contre la France, l’Italie et l’Islande... © Isopix

Pour la première fois, les téléspectateurs de la RTBF pourront suivre le championnat d’Europe féminin de foot en intégralité. Ce dimanche à 17h30 sur Tipik, l’équipe nationale belge affronte l’Islande.

Pas de repos pour les accros au foot ! Si la Coupe du monde masculine au Qatar a été déplacée aux mois de novembre et décembre, l’été ne sera pas pour autant de tout repos avec l’Euro féminin dès le 6 juillet avec l’affrontement entre l’Angleterre, pays organisateur, et l’Autriche.

Finale à Wembley

Cette 13e édition de l’épreuve, les téléspectateurs belges pourront pour la première fois la suivre en intégralité sur les différentes plateformes de la RTBF. Initialement prévus il y a un an, ces championnats d’Europe ont été déplacés à 2022 suite au covid et au report de la même compétition masculine à 2021.

L’Euro se tient donc en Angleterre où neuf stades accueilleront les 31 rencontres. Si certains sont plutôt modestes – comme l’Academy Stadium de Manchester (7.000 places) -, la finale se disputera le 31 juillet dans le légendaire stade de Wembley et ses 90.000 places assises. Une finale que ne devrait logiquement pas atteindre la Belgique.

Qualifiées seulement pour la seconde fois pour la phase finale d’un Euro, les Red Flames espèrent avant tout faire mieux qu’en 2017 aux Pays-Bas, où elles avaient été éliminées en phase de groupes (une victoire contre la Norvège et deux courtes défaites face au Danemark et aux Pays-Bas).

Pour cela, les joueuses du coach Ives Serneels auront fort à faire. Dans le groupe D, les Flames, qui pointent à la 19e place du classement FIFA, seront confrontées à l’Islande (17e), la France (3e) et l’Italie (14e). Le premier duel face à l’Islande, l’adversaire le moins coriace sur papier, sera déterminant pour la suite du tournoi.

Public enthousiaste

Courant juin, les matches préparatoires n’ont pas vraiment rassuré les pessimistes. La capitaine Tessa Wullaert et les siennes sont bien venues à bout d’équipes plus faibles comme l’Irlande du Nord (4-1) et le Luxembourg (6-1), mais elles ont été battues par l’Autriche (0-1) et l’Angleterre (3-0).

Ces résultats en demi-teinte ne viennent toutefois pas tempérer l’enthousiasme autour de l’équipe. Fin juin, plus de 1.000 personnes étaient présentes pour célébrer les Flames lors du Fan Day organisé à Tubize et les tribunes du stade de Lierre étaient bien garnies lors des rencontres amicales.

Au rayon des nations favorites : l’Espagne, avec la dernière Ballon d’Or Alexia Putellas, l’Angleterre qui joue à domicile, les Pays-Bas, la France et la Suède.

Calendrier

  • Dimanche 10 juillet, 18 h, à Manchester : Belgique/Islande
  • Jeudi 14 juillet, 21 h, à Rotherham : France/Belgique
  • Lundi 18 juillet, 21 h, à Manchester : Italie/Belgique

Cet article est paru dans le Télépro du 7/7/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici