Record battu pour Viva for Life 2016 : plus de 3,4 millions d’euros récoltés !

Record battu pour Viva for Life 2016 : plus de 3,4 millions d'euros récoltés !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les trois journalistes et animateurs de la RTBF, Ophélie Fontana, Sara De Paduwa et Cyril, sont sortis vendredi soir, lors d’une émission en prime time, du cube Viva for Life, installé sur la place de la Digue à Charleroi. Au moment de leur sortie, le compteur des dons affichait 3.452.310 euros récoltés en faveur de la lutte contre la pauvreté infantile.

Julien Doré a libéré ce vendredi soir sur le coup de 20h30 les trois animateurs enfermés depuis 144 heures (6 jours et 6 nuits) dans le cube de verre de la place de la Digue à Charleroi. Mission accomplie donc pour Ophélie Fontana, la petite nouvelle, Sara De Paduwa et Cyril Detaeye. Qui, dans la foulée, ont découvert le montant récolté au terme de cette quatrième édition de Viva for Life: 3.452.310 euros.

Nouveau record donc puisque Viva for Life a cette fois passé le cap des 3,4 millions contre 3.028.755 euros en 2015. La progression est exceptionnelle : 1.267.351 euros en 2013, 2.103.404 euros en 2014, 3.028.755 euros en 2015 et donc 3.425.310 euros en 2016.

« C’est une énorme satisfaction, dit Eric Gilson, directeur de VivaCité, la radio à l’initiative de l’opération, d’avoir pu battre un nouveau record de dons pour cette deuxième année à Charleroi encore plus réussie que la première. »

Cette année, pas moins de 114 associations actives dans le domaine de la petite enfance et de la pauvreté en Belgique francophone ont rentré un projet. Le jury Viva for Life choisira les projets qui seront aidés d’ici février. Pour rappel, Viva for Life vient en aide aux plus de 80.000 enfants de 0 à 6 ans vivant dans la pauvreté à Bruxelles et en Wallonie.

Parmi les satisfactions de cette édition, le nombre des défis bénévoles qui a doublé pour atteindre le chiffre de 220 (la moitié dans le Hainaut)  pour un montant total de 470.000 euros. De son côté, Benjamin Maréchal a relevé son défi tout au long des 5 étapes du Viva for Life Tour puisque, à  bord de son autobus à étage, lui et son équipe ont écoulé les 50.000 boules de Noël à l’effigie du sourire Viva for Life.

Quant aux enchères des Disques d’or, c’est le dernier album de Coldplay qui remporte la palme: il a été emporté pour 5044 euros (sur les 32.595 récoltés). Pour ce qui concerne, le hit-parade des titres les plus demandés (21.000 demandes) sur l’antenne de VivaCité, c’est, pour la quatrième année d’affilée, « Prendre un enfant » d’Yves Duteil qui a été plébiscité, cette fois devant « Il est où le bonheur » de Christophe Maé et « Un homme debout » de Claudio Capeo.

À lire aussi : Viva for Life en route pour Mons en 2017 ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici