Rebelle

Rebelle

Un superbe dessin animé, au carrefour de l’inspiration Pixar et de la grande tradition Walt Disney.

Merida est la fille du roi Fergus et la reine Elinor. Mais jouer les princesses lui plaît bien moins que tirer à l’arc et défier les règles imposées à son rang comme à son sexe. L’impétueuse gamine voudra conquérir une liberté que des éléments extérieurs voudront contrarier… tout en menaçant aussi l’ensemble du royaume. «Rebelle» allie le meilleur de l’inventivité propre aux créations Pixar et la grande tradition qu’incarna mieux que quiconque Walt Disney. Il le fait avec brio, soignant bien évidemment la forme (chatoyante), mais aussi le fond, avec un scénario joliment travaillé, plein de rebondissements. Jeunes et moins jeunes spectateurs apprécieront ce spectacle haut en couleur, d’une grande élégance de style et prodigue en action trépidante. Merida faisant une héroïne captivante, aux prises avec des contradictions qui la feront grandir. Mémorable !
Louis DANVERS
Animation de Mark Andrews et Brenda Chapman (États-Unis, 2012, 95 min), avec les voix (en VF) de Bérénice Béjo (Merida), Jacques Frantz (Fergus) et Nathalie Homs (Elinor).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 18 juillet

2012

Le Lorax

Divertissement et message écologique se marient joliment dans ce film d’animation réussi.
Il y avait des arbres, superbes, multicolores. Une industrie les a tous fait abattre. Et faute d’oxygène, les habitants de la ville doivent acheter leur air ! Le monde décrit par «Le Lorax» est tout en artifice, mais un gamin débrouillard va lui redonner l’espoir de retrouvailles avec la nature… Adapté d’un texte fameux de l’auteur pour la jeunesse Dr. Seuss, le film de Chris Renaud («Moi, moche et méchant») allie efficacement drôlerie, tendresse et message écologique. Un petit régal à savourer en famille !
L.D.
Animation de Chris Renaud (États-Unis, 2012, 87 min), avec les voix (en VF) de François Berléand (Le Lorax), Kev Adams (Ted) et Alexandra Lamy (la maman de Ted).

Trishna

Un drame amoureux mouvant, sur fond de rapports entre classes sociales, et avec une merveilleuse Freida Pinto.
Le prolifique Michael Winterbottom transpose à l’Inde contemporaine l’action du roman de Thomas Hardy, «Tess d’Uberville», jadis filmé par Roman Polanski avec Nastassja Kinski. Cette histoire d’amour passionné entre une jeune fille pauvre de la campagne et un riche héritier suscite une émotion d’autant plus prenante que Freida Pinto incarne superbement le personnage titulaire. On vibre donc profondément à un drame où les rapports de classes, de castes, compliquent tragiquement les élans du cœur et du désir.
L.D.
Drame de Michael Winterbottom (Grande-Bretagne, 2012, 108 min), avec Freida Pinto (Trishna), Riz Ahmed (Jay) et Kalki Koechlin (elle-même).

Mais aussi:

Laurence Anyways

Drame de Xavier Dolan (France/Canada, 2012, 159 min), avec Melvil Poupaud et Suzanne Clément.
Beau et émouvant

Paris Manhattan

Comédie romantique de Sophie Lellouche (France, 2012, 84 min), avec Patrick Bruel et Alice Taglioni.

My Best Men

Comédie de Stephan Elliott (Grande-Bretagne/Australie, 2011, 97 min), avec Rebel Wilson.

Bowling

Comédie de Marie-Castille Mention-Schaar (France, 2011, 90 min), avec Catherine Frot et Mathilde Seigner.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici