«Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu» (Netflix) : haut potentiel gâché
Après «300», «Man of Steel» et «Justice League», Zack Snyder revient avec «Rebel Moon», un film de science-fiction qui ressemble à s’y méprendre à «Star Wars».
Pitch : Sur Veldt, Kora (Sofia Boutella), au passé mystérieux, commence une nouvelle vie dans une colonie de fermiers. Quand des forces armées du Monde-Mère débarquent pour s’approprier leurs récoltes et détruire tout sur leur passage, elle n’a d’autre choix que de former sa propre équipe de combattants.
Rien ne va !
Avec ses beaux visuels et ses teasers alléchants, il y avait de quoi rêver. Zack Snyder a toujours été ambitieux, et avec «Rebel Moon», projet dont il rêvait depuis toujours, tout le monde s’attendait à en prendre plein les yeux. Malheureusement, dès les premières minutes, l’espoir retombe et cède la place à la déception.
Les scènes s’enchaînent et se ressemblent. Tout est prévisible et cliché. Les grands méchants débarquent armés et dotés de leurs plus beaux uniformes nazis, jouent un bref moment les gentils, pour ensuite détruire tout sur leur passage. Vient alors «l’élue», Kora, qui prend les rênes et compte sauver le village. Évidemment, elle ne le fera pas seule. Elle parcourt la galaxie pour dénicher ses braves soldats.
Ce que l’on reprochera avant tout à cette première partie de «Rebel Moon», c’est sa facilité scénaristique. Kora a besoin d’un vaisseau ? Tiens, en voilà un. Elle cherche un renseignement concernant un ancien soldat de l’empire ? Ce gars au coin de la rue peut te conduire à lui.
Entre deux mauvais dialogues, s’enlisent aussi des scènes d’action creuses. Elles sont toutes exacerbées par des effets de style et des ralentis sans grand intérêt. Tout est aussi copier-coller d’autres films comme «Star Wars» et «Harry Potter». On en a vite marre…
Même le casting n’est pas là pour ramasser les pots cassés. Aucun acteur ne sort du lot. Sofia Boutella, interprète principale, n’apporte aucune émotion et aucun charisme à son personnage, qui doit pour rappel être une leadeuse.
En bref, «Rebel Moon», c’est une grande histoire, mal écrite et mal interprétée, qui aurait demandé beaucoup plus de profondeur et de temps. On constate que le film a été charcuté et que beaucoup de scènes sont manquantes. La version longue de Zack Snyder est annoncée comme «très différente» de la version Netflix. On en doute fortement…
Vous souhaitez vous faire votre propre opinion de «Rebel Moon» ? Rendez-vous sur la plateforme. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici