«Ready Player One» : un Spielberg magicien au top !
Le film de Steven Spielberg est diffusé ce lundi à 20h40 sur La Une.
En mars 2018, deux mois à peine après le film sociopolitique «Pentagon Papers», Steven Spielberg proposait «Ready Player One». Adapté d’un best-seller d’Ernest Cline, ce film de science-fiction s’inscrit dans la lignée de ses productions divertissantes et ludiques.
L’histoire se déroule en 2045, à Columbus (Ohio). La planète est dévastée par les désastres écologiques et les inégalités sociales. La seule échappatoire à cette réalité se nomme l’Oasis, un monde infini et virtuel où chacun peut créer son avatar et vivre la vie qu’il veut.
Même si, à l’inverse du livre et par souci d’humilité, le cinéaste a préféré gommer les références faites à sa propre œuvre, il rend un vibrant hommage à la culture populaire et truffe le film de références. Il convie ainsi King Kong et la Batmobile lors d’une course poursuite dans un New York virtuel ! Le téléspectateur croisera aussi le Joker, Gandalf, Lara Croft, Freddy Krueger…
Et pour marquer les contrastes entre l’univers virtuel de l’Oasis et le monde réel, Spielberg a collaboré avec les grandes pointures des effets visuels. Résultat, il nous en met plein la vue !
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 29/10/2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici