«Ras-le-bol des féministes !» (La Trois) : une soirée sur les rapports hommes-femmes

Qu’adviendra-t-il du mouvement #MeToo avec le retour de Donald Trump ? © Getty Images

À voir sur La Trois ce samedi à 20h35.

Le retour du président états-unien Donald Trump au pouvoir – l’investiture est prévue ce lundi – est un camouflet pour de nombreuses femmes. Un affront, même. Car sa victoire est aussi celle d’une vision patriarcale et misogyne de la société. C’est aux États-Unis qu’est né le mouvement #MeToo, mais c’est aussi là qu’on assiste au plus grand retour de bâton pour les féministes.

Cela étant dit, en Europe, les discours virilistes et masculinistes occupent un espace de plus en plus important sur les réseaux sociaux. La résistance aux luttes féministes se fait plus dure, illustrant la difficulté de certains hommes face à des changements économiques et culturels qui les dépassent.

Faut-il craindre un recul du droit des femmes ? Est-on face à une vraie crise de la masculinité ? Faut-il incriminer certains excès du neoféminisme ?

Ce soir, le débat prévu sur La Trois tentera de répondre à ces questions. Il sera suivi d’un documentaire suisse, à 21.50, intitulé «Tu seras un homme (mais pas trop)». Des hommes s’y confient sans tabou. Avec d’un côté, des masculinistes décomplexés qui épanchent leur haine des femmes, et de l’autre, des hommes qui tentent de remettre en question les stéréotypes de genre et le virilisme dans lequel ils ont été éduqués.

La soirée se terminera par un autre documentaire consacré, celui-là, au plaisir féminin (à 22.35).

Cet article est paru dans le Télépro du 16/1/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici