«Raoul Taburin» : le vélo enchanté de Sempé
À Saint-Céron, le marchand de bicyclettes Raoul Taburin s’y connaît en chambres à air et dérailleurs. Et pourtant, il a un secret depuis l’enfance : il ne sait pas faire de vélo ! Un film à voir lundi à 20h35 sur la Une.
Le cinéaste Pierre Godeau signe une adaptation tendre et pleine d’humour de l’album éponyme de Sempé. Elle est servie par un couple d’acteurs complices, Benoît Poelvoorde et Édouard Baer. «J’avais déjà tourné pour Édouard dans « Akoibon ». Nous sommes très amis, c’était un problème. Il ne fallait pas que cette complicité saute aux yeux tout de suite, nous devions garder une sorte de distance et de pudeur propres à nos personnages», a expliqué l’acteur belge.
Sempé lui-même s’est dit fier et touché par le film sorti en 2019, au contraire des deux longs métrages tirés des aventures du «Petit Nicolas». En voix off, Raoul Taburin (Benoît Poelvoorde) nous conte son histoire. Tout commence quand le petit Taburin réalise qu’il ne tient que quelques secondes en selle. Lors d’une course à vélo, il ruse et fait croire à des exploits réalisés à l’abri des regards. Et le voici héros et imposteur…
«Raoul Taburin se pourrit la vie par un mensonge. L’histoire a l’air toute simple, mais elle parle de choses profondes», fait remarquer Poelvoorde.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 25/02/2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici