«Quotidien» (TMC) s’intéresse à l’élection de Miss Belgique, et ça risque d’être drôle !

«Quotidien» (TMC) s’intéresse à l’élection de Miss Belgique, et ça risque d’être drôle !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’émission de Yann Barthès, qui aime se moquer de l’actualité, était de passage par La Panne, samedi soir…

Une fois n’est pas coutume, «Quotidien» va parler de nous ! Sous l’angle de la moquerie, sans doute, mais c’est le jeu aussi, et c’est un peu pour ça qu’on aime l’émission de TMC.

Samedi soir, à Plopsaland-La Panne, une équipe de «Quotidien» emmenée par Jeremy Audouard, journaliste français basé à Bruxelles, venait faire un compte rendu de l’élection. «Ce qui intéresse les Français, c’est de savoir un peu comment ce type de concours se passe», explique-t-il. «Chez nous, le concours de Miss est très cadenassé et très lisse. Ici, on sent un peu plus de légèreté et de folie.» L’équipe de TMC a eu accès aux coulisses assez facilement, guidée par la production. Chose qu’il est plus difficile de faire sur une chaîne française. «Chaque fois que l’on vient ici, les gens n’hésitent pas à nous parler directement que ce soit les candidates ou leur famille.»

Cette séquence fera l’objet d’un «Canap’» ou d’un «Transpi’» (les connaisseurs comprendront…) «Entre la Belgique et la France, il y a deux mondes ! Je ressens une part d’humanité dans ce type d’événement, ici», confie Jeremy Audouard. «Nous avons pu rencontrer les jurés, c’est vraiment super sympa de travailler dans ces conditions. C’est pareil quand nous allons filmer les Magritte.»

Depuis quelques semaines, on remarque un certain intérêt de «Quotidien» pour des sujets belges. On ne sait pas si c’est dû à la visibilité nouvelle de la chaîne du groupe TF1 chez nous, depuis 2017, mais en tout cas, plusieurs sujets amusent ponctuellement nos voisins. «L’émission aime bien des sujets un peu rigolos et légers, mais je ne sais pas s’il existe une stratégie spécifique à ce niveau-là

Pour la petite histoire, «Quotidien» aurait voulu aussi expliquer la crise politique actuelle au fédéral mais le reportage a été annulé au dernier moment. «Les Français veulent vraiment savoir comment ça se passe chez vous, parce que ça n’a absolument rien à voir avec la politique telle qu’on la vit en France», détaille le journaliste. «Les Français viennent souvent en Belgique, un peu comme en territoire conquis parce que la Belgique francophone, c’est un peu comme la France, mais en fait « non », c’est pas du tout ça. Et c’est ça qui est intéressant d’expliquer aux téléspectateurs. La Belgique est un pays frontalier et ami, mais c’est pas du tout la France !», conclut-il.

Jeremy Audouard est Normand, mais il a fait ses études à l’Université libre de Bruxelles et il connaît donc bien notre pays, nos médias (de par ses stages en rédaction) et nos coutumes. On ne le criera pas trop fort, mais il confesse préférer le côté plus humain et authentique de «The Voice Belgique» à la grosse machine française de TF1. Mais tout ça restera entre nous…

Si le résultat de l’élection de Miss Belgique 2019 n’a pas trop amusé la Belgique francophone, ce que compte en faire Yann Barthès et ses équipes devraient nous donner du baume au coeur !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici