Quoi de neuf en matière de séries américaines la saison prochaine ? Coup de projecteur sur les «Upfronts»
Quel est le point commun de toutes les grandes séries américaines que vous regardez ? Bien avant d’être proposées sur la RTBF, RTL-TVI ou TF1, avant d’être diffusées sur les chaînes américaines, avant même d’être commandées par ces dernières… elles sont présentées aux annonceurs dans de grandes soirées : les «Upfronts».
Tout le long de l’année, les networks achètent des projets pilotes qui se transforment en séries s’ils sont convaincants lors de ces «Upfronts». Généralement prévues à la mi-mai, ces soirées organisées par les chaînes présentent les nouveautés pour la prochaine saison. Fox et NBC ouvriront le bal le lundi 14 mai en rendant publique leurs nouvelles grilles. Elles seront suivies par ABC le 16 mai, CBS le 17 mai et pour finir CW le 18 mai.
Certains feuilletons ont l’immense, mais rare honneur d’être directement commandés sans la contrainte «Upfronts». Les heureux élus de la saison 2017/2018 sont le drame «Somewhere Between» (ABC) prévu déjà pour une diffusion estivale, le spin-off de «Big Bang Theory» centré sur la jeunesse de «Young Sheldon» (CBS), le retour de «Will & Grace» ainsi qu’une énième version de «New York, police judiciaire» pour la NBC.
Rumeurs et bruits de couloirs
CW serait par exemple très intéressée par le reboot de «Dynastie», proposé par les créateurs de «Gossip Girls». Dans la même veine soap, la chaîne a déjà tourné le pilote de «Life Sentence» avec Lucy Hale de «Pretty Little Liars».
Chez Fox, le projet encore secret de Bryan Singer autour de l’univers de la saga X-Men serait d’ores et déjà considéré comme la série-phare de la chaîne.
Du côté d’ABC, ils miseraient sur un spin-off de «Black-ish» centré sur le personnage de Zoey Johnson. Encore un peu de patience les sériephiles !
Jérôme Grogna
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici