Quiz : testez vos connaissances à propos de séries françaises

Comme le capitaine, Corinne Masiero ne rentre dans aucune case... © FTV/Christophe Brachet
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

De «Capitaine Marleau» à «Hélène et les garçons», le documentaire «La Saga des feuilletons et des séries», vendredi à 21h05 sur France 3, revient sur les moments les plus emblématiques de la fiction télé française. Êtes-vous prêt à tester vos connaissances ?

1. Quel a été le premier feuilleton français diffusé à la télévision ?

A. L’Agence Nostradamus

B. Énigmes de l’histoire

C. Sherlock Holmes

2. Quelle série Netflix aurait réuni plus de 50 millions de foyers dans le monde ?

A. Family Business

B. Lupin

C. Marseille

3. «Dix pour cent», qui relate les vies actives d’agents artistiques, accueille chaque saison de nombreux invités. Lequel n’est jamais apparu à l’écran ?

A. Juliette Binoche

B. Gilles Lellouche

C. Cyprien Iov

4. «Je te promets» est le remake français d’une célèbre série dramatique américaine. Laquelle ?

A. This Is Us

B. Brothers and Sisters

C. Parenthood

5. Dans quel feuilleton, diffusé sur Canal+, Kad Merad donne-t-il la réplique à Hugo Becker, François Morel et Anna Mouglalis ?

A. Le Bureau des légendes

B. Baron Noir

C. Les Sauvages

6. Qu’ont en commun les séries «Les Bracelets rouges» et «Le Bazar de la Charité» ?

A. Elles sont inspirées d’une histoire vraie

B. Audrey Fleurot est au casting

C. Ce sont des miniséries

7. La sitcom «Hélène et les garçons» a fait les beaux jours d’AB Productions. En quelle année a-t-elle vu le jour ?

A. 1990

B. 1992

C. 1994

8. Adepte de l’humour noir, je suis considérée comme une femme de caractère et j’arbore une coiffe traditionnelle russe. Qui suis-je ?

A. Candice Renoir

B. La commissaire Florence Cassandre

C. Le capitaine Marleau

Réponses

1. A. Ce feuilleton policier de neuf épisodes a été diffusé en octobre 1950. Il dépeint avec humour les enquêtes d’un duo de détectives privés.

2. B. Omar Sy a réalisé un carton plein avec cette série Netflix. L’acteur endosse le rôle d’Assane, dont le père est décédé en prison, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Il s’inspire de son héros fétiche, Arsène Lupin, pour le venger. «Lupin», acclamée par la critique et le public, est la première série française Netflix à atteindre la première place des programmes les plus vus aux États-Unis.

3. C. Le youtubeur français aux 14 millions d’abonnés n’a jamais participé au casting de «Dix pour cent», contrairement à son collègue Norman Thavaud qui est apparu en jeune poulain de Gabriel, en saison

4. A. Le succès du drame américain avec Mandy Moore et Milo Ventimiglia a inspiré de nombreux projets de remake à travers le monde. «Je te promets» est la version française du show et présente non pas la famille Pearson, mais Gallo. Diffusée sur RTL-TVI, elle est déprogrammée et reconduite sur Plug RTL en raison de mauvaises audiences.

5. B. L’acteur de 57 ans connu pour ses rôles comiques endosse le costume de député-maire dans cette production de Canal+. Son personnage, Philippe Rickwaert, rêve de devenir président de la République et n’hésite pas à trahir et manipuler.

6. A. «Le Bazar de la Charité» est une minisérie historique relatant l’épouvantable incendie du Bazar de la Charité survenu en 1897 à Paris. TF1 s’est associé à Netflix pour ce projet dont le budget s’élève à 17 millions d’euros ! Un projet d’envergure comparé à l’adaptation française des «Bracelets rouges», inspirée de la série catalane «Polseres Vermelles» et de la vie du créateur Albert Espinosa Puig, qui a grandi dans un hôpital et soigné trois cancers entre ses 14 et 24 ans.

7. B. La bande d’Hélène est arrivée pour la première fois sur les écrans le 11 mai 1992. Diffusée quotidiennement sur TF1, la série sentimentale est un phénomène auprès des ados de l’époque qui s’identifient aux jeunes étudiants. La sitcom comptabilise 280 épisodes et se conclut en novembre 1994.

8. C. Corinne Masiero interprète depuis 2015 l’excentrique capitaine Marleau dans la série éponyme, diffusée sur France 3. L’actrice est abasourdie par tant de succès. 

Cet article est paru dans le Télépro du 27/5/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici