Quiz : Stephen King, roi de l’adaptation

Extrait de «Christine», à revoir ce vendredi sur Tipik © Isopix

Depuis un demi-siècle, il a publié une soixantaine de roman, mais aussi des nouvelles par centaines. Et provoqué de terrifiants cauchemars chez des millions de lecteurs !

Stephen King est l’écrivain vivant le plus adapté à l’écran. Films, téléfilms, séries… Classiques, blockbusters ou navets… Le meilleur comme le pire est sorti de ses pages.

Avant de trembler devant «Christine», vendredi à 22h40 sur Tipik, testez vos connaissances sur le passage du papier à l’écran de l’œuvre du roi de l’épouvante.

1. Quel est le premier roman de Stephen King à avoir été adapté au cinéma ?

A. Carrie

B. Le Fléau

C. Shining

2. Dans laquelle de ces adaptations l’écrivain fait-il une apparition ?

A. Simetierre (film de Mary Lambert, 1989)

B. Under the Dome (série, 3 saisons de 2013 à 2015)

C. Mr. Mercedes (série, 3 saisons de 2017 à 2019)

3. Quelle adaptation Stephen King a-t-il préférée ?

A. Les Évadés

B. The Mist

C. Stand by Me

4. Quel succès ne lui a, par contre, pas du tout plu ?

A. Dead Zone

B. Shining

C. Jessie

5. Quel tour de force Stephen King réalise-t-il pour «Christine» ?

A. Il vend les droits d’adaptation avant la publication du roman

B. Il choisit l’intégralité du casting

C. Il touche 50 % des bénéfices

6. Dans quelles adaptations retrouve-t-on l’actrice Kathy Bates ?

A. «Misery» et «Cujo»

B. «Cujo» et «Dolores Claiborne»

C. «Dolores Claiborne» et «Misery»

7. Combien de litres de sang ont été nécessaires pour le tournage de «Ça : Chapitre 2» ?

A. Pas une goutte

B. 17.000 litres

C. 265.000 litres

8. Quel adaptation de Stephen King est attendue sur Netflix en 2022 ?

A. «Le Téléphone de M. Harrigan»

B. Une nouvelle version de «La Ligne verte»

C. Son autobiographie

Réponses

1. A. En 1976, Brian de Palma choisit Sissy Spacek pour incarner sur grand écran Carrie, personnage principal du tout premier roman de King, publié en en 1974. C’est aussi la première apparition de John Travolta au cinéma.

2. A-B-C. Habitué des caméos, il apparaît dans de nombreuses productions. Outre ses rôles de pasteur dans «Simetierre», client d’un dîner dans «Under the Dome» et cuisinier dans «Mr Mercedes», il apparaît, entre autres, en pharmacien dans «La Peau sur les os», en chef d’orchestre dans le téléfilm «Shining» de Mick Garris ou en vendeur de vélo dans «Ça, chapitre 2».

3. C. Dans une interview accordée à Rolling Stone, Stephen King explique que l’adaptation de Rob Reiner est restée fidèle au livre et qu’il a gardé son intensité émotionnelle. Dans ce film de 1986, quatre garçons partent à la recherche du corps d’un autre enfant, heurté par un train.

4. B. Dans la même interview, il ne cache pas son mépris : «Le livre est chaud, et le film est froid (…). Dans le livre, Jack Torrance essaie (…) d’être bon, mais petit à petit (…) il devient fou. (…) quand j’ai vu le film, j’ai remarqué que Jack était fou dès la première scène. J’ai dû fermer ma bouche à ce moment. C’était pendant la projection, et Jack Nicholson était là.»

5. A. L’histoire de la Plymouth tueuse sort dans les librairies américaines le 29 avril 1983. Les fans n’auront que neuf mois à attendre avant de voir Arnie se faire envoûter à l’écran par une voiture maladivement jalouse…

6. C. En 1990, dans «Misery», elle joue avec tant de brio la glaçante infirmière Annie, fan dérangée d’un écrivain blessé, qu’elle obtient l’Oscar de la Meilleure actrice. C’est le seul Oscar remporté par une adaptation de King. En 1995, elle est accusée de meurtre dans «Dolores Claiborne».

7. B. Si «Ça» (2017) remporte la palme du film d’horreur le plus rentable de l’histoire, le chapitre 2 (2019) mise tout sur l’hémoglobine. Pour l’anecdote, c’est le reboot d’«Evil Dead» (2013) qui a fait couler le plus de sang, avec 265.000 litres au total, dont 19.000 rien que pour la scène finale.

8. A. Issue du recueil «Si ça saigne» (2021), la nouvelle sera portée à l’écran par Donald Sutherland. Il y incarnera un vieux milliardaire qui se lie d’amitié avec un jeune garçon (interprété par Jaeden Martell, déjà au casting des deux épisodes de «Ça»).

Cet article est paru dans le Télépro du 4/11/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici