Quiz : questions pour un démon

Pour les amateurs de frissons © RTBF

Je suis un genre cinématographique destiné à susciter un sentiment de peur ou d’effroi, je suis, je suis… le film d’horreur !

Vendredi à 20h30, Tipik plonge dans la «Décennie sanglante» avec un documentaire à faire dresser les poils. Au cours des années 1980, le cinéma d’épouvante déborde d’originalité et nous offre quelques-uns des classiques du genre. Amateurs d’hémoglobine, d’apparitions fantomatiques et autres vampires, testez vos connaissances avec ce quiz frissons garantis !

1. Quel est le nom de l’hôtel dans lequel Jack Torrance et sa famille s’installent dans «Shining», l’adaptation du roman de Stephen King par Stanley Kubrick ?

a. Pinewood Motel

b. Le Bates Motel

c. L’Overlook

2. Quel autre film d’extraterrestres, sorti deux semaines après le gentil «E.T.» de Spielberg, reçut un accueil très mitigé avant de devenir un film culte ?

a. The Thing (John Carpenter)

b. Alien – Le 8e passager (Ridley Scott)

c. Abyss (James Cameron)

3. Quel couple surprenant est porté à l’écran en 1983 par Tony Scott dans «Les Prédateurs» ?

a. Isabelle Huppert et George Michael

b. Catherine Deneuve et David Bowie

c. Sophie Marceau et Prince

4. Laquelle de ces trilogies horrifiques est entièrement sortie pendant les années 1980 ?

a. Evil Dead

b. Poltergeist

c. Candyman

5. Avec quelle créature Jeff Goldblum voit-il sont ADN croisé en 1987 ?

a. Une mouche

b. Un loup

c. Une araignée

6. Quel est le point commun entre «Vendredi 13» et «Les Griffes de la nuit» ?

a. Ils appartiennent au sous-genre du «slasher»

b. Plusieurs accidents survenus pendant le tournage laissent penser qu’une malédiction a frappé les acteurs

c. Des spectateurs sont littéralement morts de peur lors de leur première projection au cinéma

7. Qu’est-il arrivé au réalisateur Ruggero Deodato après le tournage de «Cannibal Holocaust» ?

a. Il a été élu «Meilleur réalisateur de film d’horreur de tous les temps»

b. Il a été accusé du meurtre de ses acteurs

c. Il a été tellement effrayé par ses propres images qu’il s’est recyclé dans les films d’animation Disney

8. Les amateurs des «Gremlins» connaissent les trois règles pour s’occuper d’un mogwai. Quelles sont-elles ?

a. Ne pas l’exposer à la lumière – Ne pas lui mettre de musique – Ne pas le mouiller

b. Ne pas l’exposer à la lumière – Ne pas le mouiller – Ne pas le nourrir après minuit

c. Ne pas l’exposer à la lumière – Ne pas le mouiller – Ne pas lui laisser regarder la télévision après minuit

Réponses

1.c. C’est entre les murs du terrifiant hôtel Overlook, dans le Colorado, que le petit Danny découvre son pouvoir. Les nuits ne sont pas beaucoup plus calmes au Bates Motel de «Psychose» (Alfred Hitchcock, 1960) ni au Pinewood Motel de «Motel» (Nimrod Antal, 2007).

2.a. Au cœur de l’Antarctique, douze hommes découvrent une créature capable de prendre la forme de n’importe qui. L’horreur commence alors pour l’équipe, qui soupçonne chacun de ses membres.

3.b. Catherine Deneuve incarne Miriam, née il y a plus de trois mille ans, immortelle à condition de boire du sang humain. Quand son compagnon depuis trois siècles, joué par David Bowie, est frappé par un processus de vieillissement accéléré, ils font appel à une spécialiste, interprétée par Susan Sarandon.

4.b. La série des «Poltergeist» (1982, 1986 et 1988) en fait voir de toutes les couleurs à la malheureuse Carol Anne Freeling (incarnée par Heather O’Rourke, tragiquement décédée à seulement 12 ans, juste avant la fin du tournage du dernier épisode). Le troisième opus d’«Evil Dead», œuvre de Sam Raimi, est sorti en 1992. Un reboot a vu le jour en 2013 et un autre est prévu pour l’année prochaine. Candyman, quant à lui, terrorise quiconque prononce cinq fois son nom devant un miroir dans la tétralogie sortie en 1992, 1995, 1999 et 2021.

5.a. Dans «La Mouche» (1986, David Cronenberg), les travaux sur la téléportation du biologiste Seth Brundle sont chamboulés lorsqu’une mouche prend malencontreusement part à l’une de ses expériences.

6.a. Le «slasher» est un sous-genre mettant en scène un psychopathe, souvent masqué, éliminant un groupe de jeunes, généralement à l’arme blanche. Jason Voorhees et son masque de hockey représentent la série des «Vendredi 13», Freddy Krueger, son visage atrocement brûlé et son gant à griffes ont terrorisé les spectateurs de la franchise «Freddy».

7.b. À sa sortie en 1980, le film est si violent qu’il est interdit dans plus de cinquante pays. Et si réaliste que la rumeur court qu’il s’agirait d’un «snuff movie», mettant en scène de véritables mises à mort. Le réalisateur est alors accusé de meurtres. Lors de son procès, il est forcé de prouver que le film a bien eu recours à des effets spéciaux et que ses acteurs – qui avaient signé un contrat les engageant à rester à l’écart des médias pendant un an et qui avaient donc «disparu» – sont toujours bien vivants. Il est malgré tout condamné pour avoir réellement massacré des animaux.

8.b. Dans ce film de Joe Dante (1984), le non-respect de ces règles entraîne la multiplication, puis la transformation du mignon Gizmo en terrifiants Gremlins à la peau reptilienne et aux dents acérées.

Cet article est paru dans le Télépro du 20/10/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici