Quiz : l’Eurovision en question(s)
Vous croyez tout savoir sur le Concours Eurovision ? C’est ce qu’on va voir…
Il est loin le concours de chant lancé en 1956, dans un théâtre de Lugano, en Suisse. Aujourd’hui, le Concours Eurovision de la chanson est un show planétaire avec 200 millions de téléspectateurs au compteur. Tout le monde le connaît, tout le monde en parle, mais serez-vous incollable ?
1. Outre en Europe, où le format du Concours Eurovision de la chanson est-il produit ?
a. En Asie
b. En Amérique du Nord
c. En Afrique
2. Lys Assia, la première gagnante de l’Eurovision en 1956, n’a jamais su le nombre de points qui l’ont menée à la victoire.
a. Vrai
b. Faux
3. Pourquoi la France est-elle toujours en finale de l’Eurovision ?
a. C’est un des six pays fondateurs
b. Le siège de l’UER se situe en France
c. C’est un des plus gros contributeurs
4. Avant de triompher pour la Suède en 1974 avec «Waterloo», ABBA avait déjà voulu participer à l’Eurovision. Mais avec quelle chanson ?
a. «Dancing Queen»
b. «Ring Ring»
c. «SOS»
5. En 2022, l’Eurovision célèbre sa 66e édition. Mais combien de fois la Belgique a-t-elle participé ?
a. 63 fois
b. 64 fois
c. 66 fois
6. Quel pays est le doyen des gagnants à espérer être à nouveau couronné ?
a. L’Espagne
b. La France
c. Malte
7. Combien d’artistes belges ont représenté la France à l’Eurovision ?
a. 5
b. 0
c. 2
8. Quel pays va faire son retour à la compétition en 2023 ?
a. Le Luxembourg
b. Monaco
c. La Turquie
Réponses
1.b. L’American Song Contest vient d’être diffusé sur NBC aux États-Unis, où les cinquante États américains s’affrontaient en chanson. Le Canada annonce sa version pour 2023. Mais un projet existait bien pour l’Asie. Lancé en 2015, il n’a toujours pas vu le jour.
2.a. C’est vrai. Lors de la 1re édition du Concours Eurovision, le vainqueur – la Suisse – a été «désigné». Personne ne connaît les points de la chanson «Refrain» de Lys Assia et il n’existe pas de classement des autres participants. C’est un des mystères de l’Eurovision…
3.c. Dans les années 1990, avec l’arrivée des pays du bloc de l’Est, le nombre de participants devenait trop élevé. Il a été décidé de recaler les derniers. C’est arrivé à l’Allemagne en 1995 qui n’a pas participé l’année suivante et n’a donc pas payé les droits. Un fameux trou dans le budget qui allait se répéter en 1999 avec la France. Pour des raisons financières, depuis cette année-là, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France font partie du Big4 qui va d’office en finale, rejoints par l’Italie en 2011. Les droits étant calculés en fonction de la population et du PIB du pays.
4.b. En 1973, le groupe ABBA n’existe que depuis un an et propose le titre «Ring Ring» (en suédois) à la sélection nationale pour l’Eurovision. Agnetha, Bjorn, Benny et Anni-Frid seront recalés et termineront 3e sur le podium. En Belgique, le titre, dans sa version anglaise, s’est classé à la 2e place des meilleures ventes de 45 tours.
5.a. Victime de ses contreperformances, la Belgique n’a pas pu se présenter sur scène en 1994, 1997 et 2001. Précision : la RTBF et la VRT pratiquent l’alternance à l’Eurovision depuis 1957, un cas unique.
6.a. L’Espagne a remporté le Grand-Prix en 1968 puis en 1969 (ex-aequo). Cela fait donc 53 ans que le royaume ibérique attend à nouveau son tour. Marie Myriam reste la dernière lauréate, pour la France, depuis 1977. Parmi les pays de l’Ouest, Malte, Chypre et l’Islande n’ont toujours pas été déclarés vainqueurs.
7.c. Nathalie Pâque (1989) et Jonatan Cerrada (2004). Ces artistes sont tous les deux liégeois !
8.b. Le Gouvernement monégasque a prévu 100.000 € dans son budget 2023 pour une participation à l’Eurovision. Pour l’occasion, la Principauté va créer une nouvelle chaîne de télévision, Monaco Riviera. L’historique TMC (Télé Monte-Carlo) appartenant désormais au groupe TF1.
Cet article est paru dans le Télépro du 12/5/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici