Quiz : êtes-vous prêt pour le come-back des «Friends» ?

Dix-sept ans plus tard, Chandler, Monica, Joey, Rachel, Ross et Phoebe sont toujours là pour nous faire rire © RTBF/Warner Bros Pictures
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Dimanche à 20h45 sur Tipik, «Friends» fait son grand retour avec le fameux épisode «The Reunion».

22 septembre 1994. L’Amérique découvre les visages de Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross. Ils accompagneront les téléspectateurs pendant dix ans. Aujourd’hui, la série est intergénérationnelle grâce aux rediffusions et aux plateformes de streaming. Faites-vous partie des plus grands fans du show ? Testez vos connaissances…

1. Avant de devenir «Friends», la série a porté plusieurs noms. Lesquels ?

A. «Insomnia Café» et «Friends Forever»

B. «Insomnia Café», «Friends Like Us» et «Six of One»

C. «Six of One», «Friends First» et «Always Together»

2. Quel invité n’est jamais apparu dans la série ?

A. Julia Roberts

B. Robin Williams

C. Sarah Jessica Parker

3. De quelle couleur est l’appartement de Monica et Rachel ?

A. Taupe

B. Mauve

C. Jaune

4. Qui est le premier personnage à parler dans la série ?

A. Monica

B. Ross

C. Chandler

5. Quel est le deuxième prénom de Chandler ?

A. Maurice

B. Muriel

C. Mireille

6. Combien de sœurs Joey a-t-il ?

A. 4

B. 6

C. 7

7. Quel épisode s’est déroulé en huis clos dans l’appartement de Monica et Rachel ?

A. «Celui qui a du mal à se préparer»

B. «Celui qui avait un poussin»

C. «Celui qui savait faire la fête»

8. En saison 4, combien de pages comporte la lettre de réconciliation que Rachel donne à Ross ?

A. 14

B. 17

C. 18

9. Comment s’appelle le vieux fou qui vit en dessous de l’appartement des filles ?

A. Treeger

B. Heckles

C. Hankin

10. Qui n’a jamais vécu dans l’appartement ?

A. Ross

B. Phoebe

C. Ils y ont tous habité

Réponses

1.B. Avant «Friends», la série s’appelait «Insomnia Café», un coffee shop de Beverly Boulevard. Les créateurs ont changé pour «Friends like Us» et «Six of One». Finalement, la Warner a tranché pour la simplicité avec «Friends».

2.C. En dix ans, l’équipe de «Friends» a accueilli une quantité d’invités. Tout Hollywood y est passé, sauf exceptions. La star de «Sex and the City», Sarah Jessica Parker, n’y a jamais mis les pieds. Par contre, sa collègue Kristin Davis a joué l’une des petites amies de Joey.

3.B. L’appartement mauve de Monica et Rachel est reconnaissable entre tous. Il est l’œuvre du chef-décorateur John Shaffner. «La couleur est importante pour établir l’identité du show», attestait-il à l’époque. «Lorsqu’on tombe sur «Friends», l’appartement attire l’attention. On reste donc à regarder la série.»

4.A. Les premières paroles du show sont «Y a rien à dire. C’est juste un type avec qui je travaille». Et elles viennent de la bouche de Monica !

5.B. Pendant la saison 8, Ross rend visite à Chandler à son travail. Au détour d’une conversation, il découvre que son second prénom n’est autre que Muriel !

6.C. Gina, Cookie, Mary-Thérèse, Mary-Angela, Tina, Veronica et Dina sont les sœurs de Joey. Au cours de la saison 3, Mary-Angela a une aventure avec Chandler. Dina, la plus jeune, est apparue, apeurée, en saison 8 car elle était enceinte. Et l’aînée, Gina, est l’un des personnages principaux du spin-off, «Joey» (2004-2006).

7.A. Dans ce «bottle episode» – huis clos qui permet à la production d’économiser de l’argent en guests et décors -, la bande se prépare pour assister à une cérémonie où Ross doit faire un discours. Malheureusement pour lui, il est le seul prêt… Chandler et Joey se battent pour un fauteuil, Monica découvre le message d’une fille sur le répondeur de Richard, Phoebe reçoit de l’houmous sur sa robe et Rachel, sous pression, décide de ne pas les accompagner. Finalement, cet épisode aura coûté cher à la production, Matt Leblanc s’étant cassé l’épaule lors d’une scène.

8.C. Lors d’un séjour à la mer, Rachel et Ross retrouvent leur alchimie d’antan. Pour clarifier les choses sur leur rupture, elle lui écrit une lettre, composée de 18 pages recto verso !

9.B. Jusqu’en saison 2, épisode 3, Larry Hankin incarnait M. Heckles. L’acteur n’a pas digéré la mort de son personnage. Le comédien avait parié sur la longévité de son rôle en achetant une maison. Il a dû y renoncer…

10.C. Au cours de la série, seul Ross n’y a pas habité. Mais, lors du dernier épisode du show, les fans apprennent qu’il y a logé avec sa grand-mère, au cours d’un été où il voulait devenir danseur.

Cet article est paru dans le Télépro du 17/6/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici