Quiz : en avant la musique… classique !
Qu’il mette en scène des compositeurs historiques ou des artistes lyriques fictifs, le 7e art connaît la chanson. Vous ferez-vous mener à la baguette par ce quiz ?
C’est une programmation musicale qui nous attend cette semaine en télé ! La veille de la 30e édition des Victoires de la musique classique sur France 3, La Trois rediffuse «Le Maître de musique» (1988), du réalisateur belge Gérard Corbiau. L’occasion de revenir de manière ludique sur les liens étroits qui unissent art lyrique et 7e art.
1. Lequel de ces duos père/fils interprète le compositeur français Marin Marais à deux âges de sa vie dans «Tous les matins du monde» (1991) ?
A. Jean-Pierre et Vincent Cassel
B. Alain et Anthony Delon
C. Gérard et Guillaume Depardieu
2. Quel présentateur interprète Louis II de Bavière dans le biopic «Celles qui aimaient Richard Wagner» (2011), réalisé par Jean-Louis Guillermou ?
A. Stéphane Bern
B. Patrick Sébastien
C. Michel Drucker
3. Au casting duquel de ces films consacrés au compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt retrouve-t-on Ringo Starr, batteur des Beatles ?
A. «Lola Montès»
B. «Le Bal des adieux»
C. «Lisztomania»
4. Lequel de ces films a été récompensé par huit Oscars ?
A. «Amadeus» (Milos Forman, 1984)
B. «La Leçon de piano» (Jane Campion, 1993)
C. «Le Pianiste» (Roman Polanski, 2002)
5. En quelle année les studios Disney ont-ils mis la musique classique à l’honneur avec «Fantasia» ?
A. 1940
B. 1961
C. 1999
6. Dans «Tár», réalisé en 2022 par Todd Field, Cate Blanchett interprète Lydia Tár :
A. Premier violon de l’Orchestre philarmonique de Vienne
B. Cheffe d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Berlin
C. Directrice de l’Orchestre royal du Danemark
7. Quel film de Marcel Pagnol avec Tino Rossi adapte très librement la vie de Franz Schubert ?
A. «La Jolie paysanne»
B. «La Charmante boulangère»
C. «La Belle meunière»
Réponses
1.C. Dans ce film d’Alain Corneau récompensé par sept César, père et fils interprètent Marin Marais (1656-1728) qui, à la fin de sa vie, se remémore son apprentissage aux côtés de Monsieur de Sainte-Colombe (joué par Jean-Pierre Marielle), grand maître de la viole de gambe.
2.A. Jean-Louis Guillermou est aussi à la réalisation de deux autres films retraçant la vie de grands compositeurs : «Il était une fois, Jean-Sébastien Bach» (2003) et «Antonio Vivaldi, un prince à Venise» (2006).
3.C. Avant la «beatlemania», il y a eu la «lisztomania». Rock star avant l’heure, le virtuose était adulé dans toutes les villes où il se produisait, dans le courant des années 1840. Le «Lisztomania» de Ken Russel (1975) se veut à la hauteur du personnage. Le magazine «The Guardian» en tire un bilan évocateur : «Un compositeur du XIX e siècle, plus un vaisseau spatial, un Hitler zombie de comédie, le pape Ringo, et un pénis géant : ça devait bien sonner sur le papier.»
4.A. Nommé dans onze catégories aux Oscars, ce film qui porte à l’écran la prétendue rivalité entre les compositeurs Salieri et Mozart est reparti avec huit statuettes. «La Leçon de piano» et «Le Pianiste» en ont, quant à eux, remporté trois.
5.A. Bien qu’un «Fantasia 2000» ait vu le jour en 1999, c’est en 1940 que Mickey et son chapeau de magicien ont affaire à une armée de balais ensorcelés. Le long métrage, troisième des studios, est composé de sept séquences rythmées par des morceaux classiques, parmi lesquels des extraits du «Casse-Noisette» de Tchaïkovski, «L’Ave Maria» de Schubert et «La Symphonie pastorale» de Beethoven.
6.B. Salué par la critique, «Tár» dresse le portrait d’une cheffe d’orchestre et compositrice aussi brillante que tyrannique. Déjà récompensée par un Golden Globes pour sa performance, l’actrice australienne part favorite pour l’Oscar de la Meilleure actrice ce 12 mars.
7.C. En 1948, Marcel Pagnol dirige l’acteur et chanteur Tino Rossi, qui endosse le rôle du compositeur allemand en mal d’inspiration. Lors d’une excursion dans les campagnes, celui-ci tombe amoureux de la fille d’un meunier, interprétée par Jacqueline Bouvier, épouse du réalisateur.
Cet article est paru dans le Télépro du 23/2/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici