Quiz de Saint-Valentin : on badine avec l’amour !
Ouvrez vos cœurs palpitants et vos yeux pleins d’étoiles ! Lundi dès 21h10, France 3 célèbre l’amour avec son menu télé spécial Saint-Valentin. Et si vous succombiez à un petit quiz, doux comme une bise, afin de tester vos connaissances amoureuses ?
1. Quel est le sens originel de l’expression «conter fleurette», signifiant «courtiser» ?
a. Dire des balivernes
b. Compter les pétales d’une marguerite
c. Écrire des poèmes
2. Dans la mythologie grecque, comment s’appelle la déesse de l’amour ?
a. Artémis
b. Vénus
c. Aphrodite
3. À quand remonte la première scène de baiser au cinéma ?
a. 1896
b. 1945
c. 1968
4. À quoi servent les histoires d’amours malheureuses dans la littérature (ex. : «Roméo et Juliette», «Tristan et Iseult», etc.) ?
a. Elles incitent le public à privilégier un amour voué à l’échec
b. Elles défendent la tolérance
c. Elles sont des mises en garde
5. Quelle est la moyenne d’âge du (premier) mariage en Belgique ?
a. 25-29 ans
b. 31-34 ans
c. 36-40 ans
6. Jean de La Fontaine a écrit une fable sur l’amour. Comment s’intitule-t-elle ?
a. Le Renard et le Corbeau transi
b. L’Amour et la Folie
c. La Cigale à l’eau de rose
7. Dans la chanson «Quand on a que l’amour» de Jacques Brel, complétez la fin : «Alors sans avoir rien que la force d’aimer. Nous aurons dans nos mains…»
a. «Pour sûr, un bon dîner»
b. «Pardi ! De beaux deniers»
c. «Amis, le monde entier»
8. Pour qui Francis Cabrel a-t-il composé «Petite Marie» ?
a. Son épouse
b. Sa fille
c. Sa maîtresse
9. Quels sont les effets du sentiment amoureux sur la santé ?
a. Aucun, l’amour n’apporte que des problèmes
b. Antistress, il améliore les défenses immunitaires
c. Il a une action soporifique
10. Combien de fois tombe-t-on amoureux au cours d’une vie ?
a. 3 fois
b. 10 fois
c. 1 fois
Réponses
1. a. L’expression date du XVIIe siècle. «Fleurette», ou «petite fleur», correspondait à «bagatelle», puis «baliverne» au XVIe siècle. Le sens actuel de «faire la cour» vient de l’anglais «flirt» (lui-même dérivé de l’expression française) qui a donné «flirter» en français moderne. Un retour à l’envoyeur !
2. c. Dans «L’Iliade» d’Homère, Aphrodite est la fille de Zeus tandis que le poète Hésiode l’a fait jaillir de l’écume des mers. Vénus est son équivalent romain tandis qu’Artémis (ou Diane) est la déesse grecque de la chasse.
3. a. Le film «The Kiss», réalisé par William Heise et mettant en scène l’acteur John Rice et sa partenaire May Irvin échangeant un baiser sur la bouche en gros plan, fit scandale en 1896. L’année suivante, une esquisse de code moral du cinéma, le Motion Picture Production Code, fut instaurée.
4. c. Si la fonction du roman d’amour est de divertir, elle sert avant tout d’apprentissage. Les récits d’amants maudits ont été conçus «non pour encourager les histoires d’amour entre gens de classes sociales différentes, mais au contraire pour s’en préserver», explique le journaliste Gilles Heuré. «Immoral et idéologiquement dangereux, l’amour doit rester maîtrisé par l’ordre social, sous peine de déchéance.»
5. b. Selon Statbel, l’office belge de statistique, «l’âge auquel les partenaires célibataires se marient pour la première fois est de 33,4 ans pour le premier conjoint et 31,1 ans pour le second». À noter qu’«en 2020, la crise sanitaire a eu un impact sur le partenariat, que ce soit en matière d’union ou de séparation», toutes deux en baisse.
6. b. Il y raconte comment l’Amour, frappé par la Folie, devint aveugle.
7. c.
8. a. Il dédie la chanson qui lança sa carrière à sa femme, Mariette, avec laquelle il est en couple depuis ses 17 ans.
9. b. L’amour active la sécrétion de l’ocytocine (hormone du plaisir), «un antistress puissant qui a un effet dopant sur le système immunitaire», explique Lucy Vincent, docteur en neurosciences et auteure du livre «Comment devient-on amoureux ?» (Éd. Odile Jacob).
10. a. D’après une étude réalisée en 2016 sur près de trois mille hommes et femmes britanniques, une personne peut tomber amoureuse trois fois dans sa vie et ce, de trois façon différentes : d’abord l’amour idéaliste (le premier), puis l’amour par nécessité (après une rupture) et enfin l’amour inattendu (le «vrai» qui nous tombe dessus). Cependant, aucune loi scientifique n’empêche d’aimer plus ou moins. Le séducteur vénitien Casanova ne s’est-il pas vanté dans ses mémoires d’avoir eu 122 conquêtes ?
Cet article est paru dans le Télépro du 10/2/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici