Quiz de pub !
Ce vendredi à 21h10 sur France 3 avec le documentaire «L’Âge d’or de la pub», Thierry Ardisson nous emmène dans un voyage en nostalgie, pour (re)découvrir les publicités qui ont marqué plusieurs générations de téléspectateurs.
De ses débuts, dans les années 1960, jusqu’à la fin des années 1990, la pub télé a vécu un âge d’or allant jusqu’à créer une véritable mémoire collective. À l’époque, ces petits spots rivalisent en matière de drôlerie et de second degré pour tenter de convaincre, avec plus ou moins de réussite, le consommateur assis devant sa télé. Entre kitsch, humour, stars et slogans cultes, testez vos souvenirs publicitaires !
1. Quel programme jeunesse de la RTBF se terminait par une chanson «anti-pub» ?
a) Lollipop
b) Les Niouzz
c) Ici Bla-Bla
2. Complétez cette célèbre phrase : «Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de…» ?
a) cerveau humain disponible
b) divertissement en famille
c) pulsions commerciales
3. À quelle musique est lié le spot pour les croquettes Royal Canin ?
a) «La Danse des chevaliers» de Sergueï Prokoviev
b) «Chi Mai» d’Ennio Morricone
c) «L’Air des courtisans, Rigoletto» de Giuseppe Verdi
4. Dans une pub télé culte, Maurice, un poisson rouge, est accusé par un gamin d’avoir «bouffé» tous les…
a) Chocapic
b) Chocosui’s
c) Chokotoff
5. Qui sont les deux seuls réalisateurs français à avoir remporté un César du Meilleur spot publicitaire ?
a) Claude Lelouch et Luc Besson
b) François Ozon et Jacques Audiard
c) Jean-Jacques Annaud et Jean Becker
6. Quel célèbre publicitaire fut le responsable de la communication de la campagne présidentielle de François Mitterrand ?
a) Jacques Séguéla
b) Frédéric Beigbeder
c) Jean-Claude Decaux
7. Quelle boisson a marqué toute une génération avec une pub ayant pour seule parole «Whassup» ou «Wazza» ?
a) Budweiser
b) Heineken
c) Corona
8. «On se lève tous pour Danette» est le slogan immuable de la marque depuis 1979. À qui le doit-on ?
a) Julien Lepers
b) Richard Gotainer
c) Carlos
9. Quelle actrice prononce cette phrase, pour le moins grivoise, dans une pub pour les bonbons Suc des Vosges : «Je ne bois, je ne fume pas, mais qu’est-ce que je peux sucer comme Sucs des Vosges !»
a) Marie-Anne Chazel
b) Josiane Balasko
c) Dominique Lavanant
10. Associez ces stars à leur slogan :
1) Optic 2000
2) Tiens, j’ai une petite faim/On partage
3) La Matmut elle assure
4) Je rêve d’une banque
–
a) Chevalier et Laspales
b) Johnny Hallyday
c) Gad Elmaleh
d) Jo-Wilfried Tsonga
RÉPONSES
1. – c) Célèbre programme jeunesse de la RTBF, «Ici Bla-Bla» terminait chaque émission par sa chansonnette «Cache-cache pub» qui incitait les enfants à se méfier des spots de pub : «Je bouche mes yeux, je cache mes oreilles et je regarde pas. La pub… Beurk !». Ce slogan musical anti-pub eut en partie raison de l’émission, en 2009, et elle fut remplacée par «Plus belle la vie».
2. – a) En 2004, Patrick Le Lay, président-directeur général du groupe TF1, eut cette formule restée célèbre et extraite de l’ouvrage «Les Dirigeants face au changement» (éd. Huitième jour).
3. – b) Dans l’esprit de beaucoup, à l’écoute de la mélodie de «Chi Mai» d’Ennio Morricone apparaît un berger allemand en train de courir dans la nature ou… Jean-Paul Belmondo dans «Le Professionnel», dont c’est aussi la bande originale !
4. – b) Dans cette adorable pub pour les Chocosui’s de Nestlé, un petit garçon s’adresse ainsi à son poisson rouge et conclut par : «Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice !»
5. – c) Le César du Meilleur spot publicitaire n’aura duré que deux ans. En 1985, Jean-Jacques Annaud («Sept ans au Tibet») l’obtient pour la marque Hertz. En 1986, Jean Becker («L’Été meurtrier») reçoit le même prix pour Citroën.
6. – a) Jacques Séguéla – à qui l’on doit la phrase «Si à cinquante ans on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie» – fut l’un des artisans de la victoire de François Mitterrand en 1981. Il participa aussi, avec d’autres conseillers, à l’élaboration du fameux slogan du Président socialiste : «La force tranquille».
7. – a) C’est avec un simple échange téléphonique entre amis, fous de joie, ayant pour seule phrase «Whassup» ou «Wazza» – une déformation de l’anglais «What’s up ?» qui signifie «Quoi de neuf ?» – que Budweiser a signé une pub de légende.
8. – b) Le chanteur et publicitaire Gotainer est l’auteur de nombreux tubes commerciaux. Outre pour Danette, il est le créateur de campagnespour : Vittel («Buvez, éliminez»), Banga («Y’a des fruits, y’a de l’eau») ou Choco BN («Il est 4 heures, à la bonne heure…»).
9. – c) En 1994, Dominique Lavanant a prononcé cette phrase pour vanter les bonbons de La Vosgienne.
10. – 1/b, 2/d (Kinder), 3/a, 4/c (LCL)
Cet article est paru dans le Télépro du 25/5/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici