Championnats de Belgique de cyclisme 2024 : qui succédera à Lotte et Remco ?
Les Championnats de Belgique en ligne sur route se tiennent ce dimanche 23 juin à Zottegem.
En cyclisme, il est de ces succès qui ont plus de valeur que les autres. Une valeur qui ne tient pas nécessairement à la difficulté du parcours ni au plateau des coureurs présents, même s’il est prestigieux, mais plutôt à la récompense accordée au bout des kilomètres avalés à toute vitesse : un maillot distinctif à arborer durant les douze mois suivants.
Il y a bien sûr le plus convoité de tous, le célèbre maillot arc-en-ciel qu’endosse le champion du Monde, ou le plus récent maillot bleu et blanc aux trois étoiles, offert au champion d’Europe depuis 2016.
Noir-jaune-rouge
Enfin, il y a les différents maillots réservés aux champions nationaux, le plus souvent aux couleurs du drapeau du pays concerné. En Belgique, on n’échappe pas à la règle. Chaque année le vainqueur obtient le privilège de porter le noir-jaune-rouge lors de chaque épreuve auquel il prend part, jusqu’au championnat suivant. Un championnat national n’est toutefois pas l’autre : remporter l’épreuve d’une nation émergente du cyclisme n’a pas l’aura d’un succès parmi les meilleurs d’une nation historique du vélo aux nombreux prétendants. Le national belge appartient clairement à la seconde catégorie. D’Eddy Merckx à Remco Evenepoel, en passant par Rik Van Looy, Freddy Maertens, Lucien Van Impe, Johan Museeuw, Tom Boonen, Philippe Gilbert ou Wout van Aert, la plupart de nos champions du Plat pays ont décroché à un moment de leur carrière la tunique tricolore.
Ascensions connues
Cette année, c’est à la ville de Zottegem qu’échoit l’honneur d’accueillir l’épreuve. C’est de là que s’élancera le peloton pour une première boucle de 48,2 km à enchaîner à deux reprises. Au programme, des ascensions connues des courses flandriennes (Diepestraat, Klemhoutstraat et Langendries), mais aussi le non moins réputé secteur pavé de la Paddestraat. S’ensuit une seconde boucle de 22,9 km comprenant l’ascension de la Grotenbergestraat ainsi que les pavés de la Kruiswaterplein et de la Lippenhovestraat, que les candidats à la victoire devront franchir quatre fois. Ce parcours flandrien correspond bien aux qualités du Belge en forme cette saison : Jasper Philipsen. Vainqueur de Milan-San Remo et 2e de Paris- Roubaix, il fait figure de favori. Il devra toutefois composer avec d’autres grands noms, dont la forme est plus incertaine à la suite d’une chute, comme Wout van Aert.
Malheureusement, Remco Evenepoel, le champion en titre, a dû déclarer forfait au dernier moment, pour cause de maladie.
Chez les dames, le parcours est identique, bien que réduit. Elles ne parcourront qu’une fois la première boucle et trois fois la seconde. Déjà sacrée à trois reprises, en 2020, 2021 et 2023, la superstar du cyclisme belge féminin Lotte Kopecky sera la femme à battre.
Cet article est paru dans le Télépro du 20/6/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici