Qui se souvient de «Megamix» ?
Jeudi, RTL-TVI entame 2023 avec le retour d’une des émissions culte de Club RTL, «Mégamix». Nous avons retrouvé la trace des visages de l’émission.
Deux ans après la création de Club RTL (1995), le producteur français Marc Nivesse lance «Mégamix», la première émission musicale de la chaîne où défilent les clips du Top 50. Aux commandes, deux nouveaux visages : Lidia Gervasi et Florence Thomas. Cette dernière est rapidement remplacée par Virginie Efira. Le programme, diffusé chaque jour de la semaine en quatre capsules de 12 minutes, entrecoupé de séries comme «Friends», connaît un rapide succès auprès des adolescents. Malheureusement, faute de budget, tout s’arrête en 2001 au profit d’une autre émission musicale éphémère (une saison) : «Fan Club», toujours menée par Virginie Efira. Aujourd’hui, les trois animatrices ont quitté RTL pour voguer vers d’autres cieux…
Bien-être et massage
C’est en 1996 que Florence Thomas fait ses premières armes sur RTL-TVI dans «Clip Party». Suivront «Ça alors !» et l’«Ultratop» le samedi après-midi. Florence est même choisie pour être le visage de l’émission spéciale des 10 ans de TVI depuis Forest National, en septembre 1997. En réalité, la télé est arrivée dans sa vie par hasard et pour la jeune femme, qui est aussi la cousine de Maureen Dor, c’était juste un gagne-pain. «J’avais 26 ans et je faisais semblant d’en avoir 17 dans « Megamix »», nous déclarait-elle à l’époque. «C’était un truc d’ados alors que je ne l’étais plus. À un moment, j’en ai eu marre de mentir.» Après un crochet sur Event TV (qui n’existe plus) et la RTBF, Florence (49 ans aujourd’hui) quitte l’antenne en 2000 pour se lancer dans le bien-être des bébés et des parents (florencethomas.be). Et ce n’est pas tout puisque avec son compagnon Rémy, elle propose des stages d’exploration de massages tantriques (tantra-source.com) !
Une carrière en politique
C’est un souvenir «amusant» que garde Lidia Gervasi de son passage dans «Mégamix» : «Avec Virginie, il y avait de franches parties de rigolade. Nous étions de bonnes copines. Pour être sincère envers vos lecteurs, c’était une belle période et encore aujourd’hui, on m’en parle. C’est fou comme le public a de la mémoire !», nous explique-t-elle. À la fin de l’émission, Lidia poursuit sa carrière sur RTL-TVI en tant que présentatrice météo, «une petite année», ajoute-t-elle, tout en concluant : «Ma dernière apparition, en tant qu’animatrice, c’était pour l’élection de Mister Belgium 1999». Avant le passage à l’an 2000, elle choisit de quitter les studios télé pour s’impliquer en politique. Maman de deux enfants, Lidia, 48 ans, est une des collaboratrices de Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.
La nouvelle star du cinéma français
Quand les lumières de «Mégamix» s’éteignent, Virginie ne quitte pas le petit écran. Avec son ex-mari Patrick Ridremont, elle apparaît à la fois dans «Night Shop», une sitcom humoristique sur Canal+ Belgique, et dans l’unique saison belge de «Star Academy» sur RTL-TVI (en septembre 2002) avec Frédéric Herbays. Repérée par M6, la chaîne lui confie en 2003 l’animation de plusieurs émissions dont «Nouvelle Star». Elle quittera définitivement le petit écran pour le grand en 2010. Aujourd’hui, Virginie Efira (45 ans) revient sur «Mégamix» : «Au départ, ce n’était pas tout à fait ce que j’avais décidé. Je ne m’étais pas dit « Tiens, on va parler Top 50 avec des couettes sur la tête, de manière totalement hystérique ». Mais j’ai réussi – et c’est ce qui est peut-être le plus inquiétant – à y trouver du plaisir. « Megamix », ce n’est pas une casserole, juste de bons souvenirs.»
Cet article est paru dans le Télépro du 29/12/2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici