Qui pour succéder à Jean-Pierre Pernaut au 13H de TF1 ?
Plusieurs noms circulent quant au remplacement de Pernaut. Certaines pistes sont intéressantes, d’autres plutôt farfelues.
Ce mardi, Jean-Pierre Pernaut annonçait qu’il arrêterait de présenter le JT de 13H de TF1, à la fin de cette année. Une retraite bien méritée pour le journaliste de 70 ans, après 33 ans dans la fonction. Pernaut restera présent sur la chaîne pour des opérations événementielles et sur LCI.
Du coup, les rumeurs vont bon train pour lui trouver un successeur. Il se dit que TF1 a été surpris par l’annonce de Jean-Pierre Pernaut, et le remplaçant ne serait pas encore trouvé. La presse française s’en charge pour la Une… Petit tour d’horizon.
Qui mieux pour remplacer Pernaut que le remplaçant de Pernaut : Jacques Legros ? Le joker du 13H de TF1 n’est pourtant pas demandeur, et il a le même âge que Jean-Pierre Pernaut. La piste est donc écartée.
Écartées aussi, les journalistes féminines citées dans la presse. On pensait à Audrey Crespo-Mara (joker des éditions du week-end qui vient de perdre la Matinale de LCI), Pascale de La Tour du Pin ou Dominique Lagrou-Sempère. Cette dernière est d’ailleurs le premier choix de Pernaut qui apprécie sa passion pour les régions et le terroir. Mais voilà, la ligne éditoriale de TF1 pour les JT voudrait que des hommes soient aux commandes en semaine et des femmes le week-end.
Nouvelle recrue du groupe TF1, Darius Rochebin a été pressenti. Le Suisse connaît bien l’exercice puisqu’il était aux commandes du Téléjournal de la RTS pendant plus de 20 ans. Mais le 13H de TF1 est une édition où la proximité est prépondérante, et un Suisse (ou même un Belge…) manquerait de crédibilité pour annoncer des sujets très régionaux.
Dans les visages connus, on parle d’un retour d’Harry Roselmack ou de David Pujadas (qui a d’ailleurs les faveurs du directeur de l’info chez TF1). Mais un nom est sorti du chapeau, hier, en soirée, celui de Denis Brogniart.
L’animateur de «Koh-Lanta» est avant tout journaliste (sportif). L’idée ne serait pas à écarter tout de suite : le 13H de Pernaut réalise actuellement 40 % de parts de marché, et si quand on change de présentateur, on a tendance a revoir la ligne éditoriale du journal. Un visage déjà apprécié du public permettrait de limiter le risque d’une baisse trop forte d’audience. Reste à voir si Brogniart pourra cumuler les JT et le divertissement.
La tâche est rude pour TF1 à qui il reste trois mois pour trancher. La date du dernier 13H de Jean-Pierre Pernaut est connue : ce sera le vendredi 18 décembre 2020.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici