Qui pour remplacer Jean-Pierre Pernaut au 13H de TF1 ?
Le journaliste va sur ses 70 ans, et son JT, très axé sur le terroir français, fête ses 32 ans cette année.
Le 22 février, cela fera 32 ans que Jean-Pierre Pernaut a repris le pupitre du JT de 13 heures de TF1, succédant à Yves Mourousi et Marie-Laure Augry. Le journaliste picard a apporté une touche toute différente du duo qui l’a précédé faisant du rendez-vous d’info de la mi-journée un journal des régions voire des terroirs français.
Il est clair qu’en 1988, Pernaut ne pensait pas qu’il durerait dans le temps et qu’en 2020, il serait toujours au service de la Une et du téléspectateur. Ce jeudi, son épouse, Nathalie Marquay était dans le talk-show de l’access-prime-time de C8, «C’est que de la télé». L’occasion d’évoquer le travail de son mari…
Miss France 1987 trouve que son époux travaille toujours trop pour ses 69 ans. Il se lève tous les jours à 6 heures du matin pour préparer son JT de A à Z. Précisons également que Jean-Pierre Pernaut n’utilise pas de prompteur. C’est donc du direct sans filet, avec une très bonne mémoire et de bonnes notes…
Avec une telle longévité, la question de son remplacement revient sur la table presque à chaque date anniversaire. D’après son épouse, la direction de TF1 ne l’évoque pas. «Il n’y a pas de date de départ», assure Nathalie Marquay. «Ça fait 15 ans qu’on (la presse, NDLR) le vire et il est toujours là ! Bien sûr, il va avoir 70 ans, et donc il en parle avec la chaîne, et le patron de TF1 lui répond que ce n’est pas d’actualité.» Pernaut n’aurait pas non plus prévu de date quelque part dans sa tête. «Et ça m’inquiète !», sourit-elle.
Si Pernaut devait partir, qui pourrait le remplacer ? Là aussi, TF1 ne semble toujours pas avoir de plan B. Son joker actuel, Jacques Legros, qui est sur le pont depuis 21 ans quand Jean-Pierre Pernaut s’absente, ne serait pas demandeur et aurait d’autres affectations au sein du groupe. «Ce qui est sûr, c’est qu’on prendrait quelqu’un en interne, qui a l’habitude de travailler avec Jean-Pierre», conclut Nathalie Marquay.
Ce n’est pas demain la veille que Pernaut devrait céder son fauteuil ! Le JT de TF1 est le premier journal de la mi-journée le plus regardé en Europe avec 41,2% de parts de marché en moyenne (pour près de 5 millions de téléspectateurs). En face, France 2 n’est qu’à 21,1% de parts d’audience. Chez nous, c’est aussi un «méchant» concurrent pour la RTBF et RTL.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici