Qui est Nikolaj Coster-Waldau («Perdus dans l’Arctique», Netflix) ?
Sa tête vous dit quelque chose, mais vous ne savez plus où vous l’avez vu ? L’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau est à l’affiche du film Netflix «Perdus dans l’Arctique», l’occasion de revenir sur son parcours. Portrait…
Avant de devenir une star internationale grâce à son rôle de Jamie Lannister dans «Game of Thrones», Nikolaj Coster-Waldau fait ses débuts au Danemark, son pays natal. Après une courte carrière au théâtre, il est révélé grâce à la télévision. En 1993, alors qu’il n’a que 23 ans, il débarque sur le petit écran avec le téléfilm «Slaget på tasken» où il interprète le rôle de Christian, un jeune garçon qui vivrait dans l’illégalité avec sa petite amie. Il se démarque et tape dans l’œil du réalisateur Ole Bornedal qui le choisit pour être la tête d’affiche de son premier film «Le Veilleur de nuit» (1994). Sa notoriété ne fait que croître…
S’ensuivent de multiples rôles sur petit et grand écran. En 2001, il est repéré par Ridley Scott. Le réalisateur l’embauche pour jouer Gary Gordon dans «La Chute du faucon noir». «C’était une expérience incroyable», se souvient l’acteur au Festival Canneseries. «J’ai joué un personnage qui a vraiment existé, donc je voulais être aussi fidèle au personnage que possible. C’était très impressionnant de voir Ridley Scott diriger le tournage».
Le cinéaste lui fait également confiance pour «Le Royaume des cieux» (2005). Il côtoie alors Orlando Bloom, Eva Green, Jeremy Irons et Liam Neeson ! Sa carrière internationale est lancée, mais son nom n’est pas encore connu à Hollywood. Il faudra attendre 2011 et la série HBO «Game of Thrones» pour que sa carrière explose. Il prête ses traits à Jaime Lannister jusqu’en 2019. Entre-temps, il travaille avec Tom Cruise pour «Oblivion» (2013), Cameron Diaz pour «Triple Alliance» (2014) ou encore Gerard Butler pour «Gods of Egypt» (2016).
Avec Joe Derrick, producteur et scénariste, il fonde une petite maison de production, cherchant des histoires leur parlent avec «de grands dilemmes qu’on rencontre tous, des productions dans lesquelles le public peut se reconnaître et auxquelles il peut réfléchir». Ce qui l’amène à «Perdus dans l’Arctique», une nouveauté Netflix.
Double casquette et authenticité
Pour «Perdus dans l’Arctique», Nikolaj sort de sa zone de confort. L’acteur est également producteur et scénariste du projet Netflix. Le film relate l’expédition danoise du capitaine Ejnar Mikkelsen qui «a pour mission de désavouer les États-Unis qui revendiquent le nord-est du Groenland». Accompagné d’un équipier inexpérimenté, Iver Iversen (Joe Cole), il lutte pour survivre dans le froid glaçant du nord.
Tiré d’une histoire vraie, le long métrage devait, aux yeux de Nikolaj Coster-Waldau, être authentique, quitte à subir des températures froides extrêmes pendant de longues semaines. «Dès le début, nous voulions tout tourner sur place, utiliser des éléments réels. Nous ne voulions pas utiliser trop d’effets spéciaux. Tout ce qui est à l’extérieur est à l’extérieur», souligne l’acteur. Le rendu est impressionnant…
Pour découvrir l’envers du décor du film Netflix, un making of du film est à visionner :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici