«Qui est la «Lofi Girl», la star du télétravail ?
Une jeune fille qui écrit dans son carnet, de la musique relaxante : bienvenue chez la Lofi Girl, une chaîne Youtube qui accompagne chaque jour des milliers d’étudiants et télétravailleurs… Ce mercredi à 19h30 sur Arte, «Le Dessous des images» dévoile l’envers du décor.
Cette vidéo qui tourne en boucle et en direct est née en 2017 sur YouTube et évoque les personnages du cinéma d’animation japonais. Juan Pablo Machado, dessinateur colombien installé en France, raconte pourquoi et comment il a créé ce personnage quand il était encore étudiant, à la demande d’une chaîne qui diffusait de la musique qualifiée de «low fi» (pour low fidelity).
Avec 13 millions d’abonnés, la Lofi Girl est devenue une icône de la culture Web, la compagne virtuelle de tous ceux qui travaillent chez eux. Pour la sociologue et spécialiste des cultures numériques Claire Balleys, cette icône numérique fédère autour d’elle une communauté bienveillante où les internautes se soutiennent. Étudiants et télétravailleurs ont l’impression de travailler ensemble et peuvent s’encourager.
Installée dans sa chambre, à son bureau, accompagnée d’une musique apaisante, la Lofi Girl (désormais dupliquée en une version masculine) leur offre un effet miroir et soutient leur concentration. En moyenne, 40.000 personnes du monde entier sont connectées chaque jour…
Cet article est paru dans le Télépro du 12/10/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici